Il y avait un sentiment de déjà-vu dans le nouvel épisode du roman-savon mettant en vedette Carey Price et les partisans du Canadien.

Au lendemain de sa contre-performance face aux Bruins de Boston, qui a vu Price céder quatre buts sur les huit premiers lancers dirigés vers lui, le gardien de 23 ans avait enfilé son armure.

Et il semble déterminé à ne plus se laisser atteindre par les chahuts.

«Je suis devenu insensible à cela, a indiqué Price. Ce n'est rien que je n'aie déjà vu auparavant. Pour moi, ce n'est qu'une autre journée au boulot.

«Les gens sont courtois avec moi dans la rue. Personne ne me traite de pourri en pleine face. Mais les gens deviennent plus braves lorsqu'ils sont au milieu d'une foule.»

Price a ajouté que la situation hautement émotive qui prévalait à Montréal était la même depuis 50 ans et qu'il doutait que cela puisse changer dans les 50 prochains jours.

«Mais gagner résout tous les problèmes, a-t-il rappelé. Je crois qu'il y a moyen de se donner un bec, de se réconcilier et de repartir à neuf.»

S'il avait un message à lancer aux partisans, que leur dirait-il?

«Simplement de relaxer, a répondu Price. Respirez par le nez, il nous reste encore beaucoup de temps. Il n'y a pas de Coupe Stanley qui se gagne dans un premier match préparatoire.»

Price n'en démord pas: il veut affronter le défi qui est devant lui. Il ne se laissera pas abattre par la réaction des amateurs.

«Je n'ai jamais été le genre de gars à reculer devant le challenge. Je suis fait ainsi. Je ne me défilerai pas.»

Le prendre personnel ou pas

Tout le monde s'attendait à ce que Price ne bénéficie pas d'une grande clémence de la part des partisans.

Mais selon Mathieu Darche, le jeune gardien se retrouve en ce moment dans une situation dont il ne peut pas vraiment sortir gagnant.

«Il aurait pu réussir un blanchissage hier et les gens auraient dit de ne pas partir en peur, qu'il ne s'agit que d'un match pré-saison», a soutenu Darche.

En revanche, on pourrait voir le traitement qui lui a été réservé comme n'étant pas autant une attaque à son endroit que l'expression de la déception des fans d'avoir vu le Canadien échanger Jaroslav Halak, le héros des dernières séries.

«Je ne sais pas quel message m'était destiné, quoi qu'il en soit je ne crois pas que c'était la bonne façon de le transmettre, a répondu Price à ce sujet. Mais il n'y a pas grand-chose que je puisse y faire.»

Price ne s'est pas fait prier pour reconnaître qu'il n'avait pas connu une bonne performance.

«Ce n'est pas la façon dont j'avais planifié les choses, mais c'est ainsi que les choses se sont déroulées, a-t-il dit.

«Mais on joue ces matchs préparatoires de façon à pouvoir se replacer rapidement. Tout le monde ­ et pas seulement au sein de notre équipe a des choses à travailler d'ici le début du calendrier.

«Nous ne sommes pas dans une forme de mi-saison dès le premier match hors-concours.»

Martin maintient son plan

Price était de retour à l'entraînement, jeudi matin, mais avec le groupe B, celui qui affrontera les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell, vendredi.

«On l'a changé de groupe, mais c'était planifié qu'il travaille avec Pierre Groulx», a justifié l'entraîneur Jacques Martin.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que Price jouera face aux Sénateurs.

Au contraire, Martin n'entend pas modifier son plan initial.

«Nous avons cinq matchs en six soirs et nous allons continuer selon l'horaire que nous avions établi, a indiqué le coach. Carey aura amplement le temps de voir de l'action.»

Martin n'a donc pas réagi en fonction des événements des dernières heures.

En fait, comme il l'a déjà fait par le passé, Martin a voulu minimiser les tensions occasionnelles que l'on perçoit entre Price et son public.

«Les amateurs ont le droit d'exprimer leur opinion. En tant qu'organisation ­ et je le répète souvent aux joueurs ­il s'agit de se concentrer sur les choses que l'on peut contrôler.

«Nous avons d'excellents fans et pour avoir coaché dans des villes où il n'y a presque personne dans les estrades lors des matchs pré-saison, je trouve que c'est motivant d'avoir un amphithéâtre rempli à pleine capacité en match hors-concours.»

Eller toujours avec Gionta et Gomez

Alex Auld affrontera les Sénateurs ­ l'une de ses anciennes équipes ­ pour la première moitié du match de demain. L'identité du second gardien n'est pas encore connue.

Les trios de la formation qui jouera demain étaient composés de la façon suivante à l'entraînement:

Gionta-Gomez-Eller

Kostitsyn-Boyd-Darche

White-Desharnais-Pacioretty

Wyman-Enqvist-Massé

Alexander Avtsin et Jimmy Bonneau semblaient être les attaquants en trop, mais il n'y a encore rien de confirmé à cet effet.

En défense, Alexandre Picard était jumelé à Ryan O'Byrne, Alex Henry patinait avec P.K. Subban, Mathieu Carle avec Brendan Nash et Marc-Antoine Desnoyers avec Kyle Klubertanz.

L'un de ces duos devra regarder le match depuis la galerie de presse.