Les hommes de Jacques Martin ont disputé un match parfait sur une patinoire étrangère en limitant les Sabres à 23 tirs grâce à un jeu de position impeccable dans les trois zones, ce qui a limité les chances de marquer au strict minimum.

Le Canadien a ainsi pu tirer profit de ses forces, lui qui ne peut pas se lancer dans un festival offensif. Et, la force de cette équipe, c'est son gardien, Carey Price qui connait un excellent début de saison. Pour le spectacle, ce n'était pas au Canadien de l'animer!

Cérémonies ternes

Les Sabres qui ont présenté une fiche de 0-3-1 pour ce séjour à domicile, ont célébré bien sobrement leur 40e anniversaire. Les cérémonies d'avant-match étaient ternes. Mis à part Henri Richard, le représentant du Canadien, les autres invités n'ont pas soulevé l'enthousiasme de la foule. On a choisi Floyd Smith pour représenter l'équipe! Où étaient les Gilbert Perreault, Pat LaFontaine et autres grands joueurs de l'histoire de cette équipe?  Et cela a semblé déteindre sur la performance des deux équipes en première période, alors que les belles poussées en attaque ont été rares. De fait, avec des gardiens comme Price et Ryan Miller, il en aurait fallu davantage pour ouvrir la marque. On retient toutefois l'arrêt de Price aux dépens de Tyler Ennis en fin de période. Sur une patinoire étrangère, les visiteurs sont toujours heureux de revenir au vestiaire avec une égalité de 0-0 après 20 minutes de jeu.

Circulation lourde

Les entraîneurs prêchent souvent l'importance de profiter de la présence d'une circulation devant le filet pour lancer. Cette ligne de pensée a permis au Canadien de marquer deux fois en période médiane. Tout d'abord, on dira qu'Alexandre Picard a été chanceux lorsque son tir a dévié sur le patin de Chris Butler. Ce jeu n'aurait pas été possible sans la présence de Lars Eller devant le filet. De plus, il ne faudrait pas oublier le bon travail en échec-avant du trio de Maxim Lapierre, Eller et Jeff Halpern pour garder la rondelle en zone offensive. Puis, sur le premier de la saison en avantage numérique du Canadien, Josh Gorges a profité de la présence devant le but de Brian Gionta. La passe glissée de Roman Hamrlik lui a permis de décocher un bon tir.

Une longue disette

Blanchi par les Devils du New Jersey à son match précédent, Derek Roy, le meilleur des siens, a finalement mis fin à une disette de 118:02 minutes sans but pour les Sabres. La passe de finesse avec le patin de Tomas Vanek en zone centrale a été à l'origine de ce but. Ce même Vanek a attiré avec lui deux couvreurs, Gorges et Dustin Boyd, devant le filet du Canadien, donnant ainsi une chance à Roy qui a reçu une passe de Drew Stafford. Par la suite, les Sabres ont accéléré le rythme, mais Price n'allait pas se faire jouer le tour deux fois de suite. Il a réservé son meilleur arrêt pour Mike Grier.