Cette semaine Guy Carbonneau, l'ancien entraîneur du Canadien, mentionnait que Tomas Plekanec et Josh Gorges étaient des joueurs exemplaires au sein d'une équipe. Et, pour ce premier bulletin, malgré les belles prestations de Carey Price, ces deux joueurs trônent au sommet de notre bulletin hebdomadaire.

Plekanec est notre premier de classe. Comment pourrait-il en être autrement! Avec deux buts et trois passes, il est le meilleur marqueur de l'équipe. Il excelle dans les mises en jeu (52,9%), il alimente bien ses ailiers, il commet rarement des erreurs en zone défensive où il appuie régulièrement les arrières, il brille en désavantage numérique et il est régulier dans ses performances.

Gorges forme avec Hal Gill le duo qui affronte les meilleurs joueurs adverses. Il s'affirme en désavantage où il a accumulé la majeure portion de ses 13 tirs bloqués et en prime, il a marqué le seul but du Canadien en avantage numérique.

Quant à Price, il a volé trois points au classement pour le Canadien avec ses prestations contre les Penguins à Pittsburgh et face au Lightning à Montréal.

Dans les autres matches, il a su effectuer les arrêts importants pour garder son équipe dans le coup. Sur ces 13 buts alloués en cinq matches, il a éprouvé de la difficulté en deux seules occasions face aux tirs du revers de Clarke MacArthur à Toronto et Milan Michalek, des Sénateurs. Dans les deux cas, l'attaquant adverse a eu accès au centre de la patinoire en débordant Jaroslav Spacek.

Après ces trois premiers de classe, on retrouve deux arrières, PK Subban et Hal Gill, ainsi que les deux ailiers de Plekanec, Andrei Kostitsyn et Michael Cammalleri.

En l'absence de Roman Hamrlik, on a demandé à Subban de jouer avec Spacek. La commande était de taille et il a bien répondu à l'appel. Mais, en compagnie d'Alexandre Picard, face au troisième trio adverse, il s'est façonné une fiche de plus 4 en deux matches.

Quant à Gill, après un premier match difficile à Toronto, il est redevenu l'as de la défensive en évoluant contre le gros trio des adversaires et en écoulant le temps en désavantage numérique.

En attaque, Kostitsyn a démontré une fougue qu'on lui souhaite du début à la fin de la saison. Sa force, sa vitesse et son lancer en font un joueur intimidant. Dans le cas de Cammalleri, il a souligné sa rentrée avec deux buts contre les Penguins à Pittsburgh.

On complète l'élite du bulletin avec Brian Gionta et Jeff Halpern. D'accord, Gionta a été lent à démarrer. Mais souvenez-vous des arrêts de Jean-Sébastien Giguère à ses dépens lors du match inaugural à Toronto. Sans les prouesses du gardien des Maple Leafs, on n'aurait jamais parlé d'un lent départ.

Dans le cas d'Halpern, il s'est campé dans un rôle de spécialiste défensif. Avec un taux de réussite de 58,9% dans le cercle des mises en jeu et un rendement de plus 2, Jacques Martin doit être satisfait de sa contribution.

Dans le groupe suivant, les notes n'ont pas la même signification. Ainsi, pour Picard et Maxim Lapierre, c'est excellent de flirter avec une note aux abords de 7,0. Mais c'est décevant de voir Spacek, Hamrilk et Scott Gomez sous la barre du 7,0.

Hamrlik est le seul à avoir une excuse parce qu'il a raté les deux premiers matches et il y a toujours dans ces cas-là une période nécessaire pour retrouver tous ses moyens, surtout qu'il doit affronter le deuxième meilleur trio offensif de l'adversaire.

Pour Spacek, on doit parler d'un manque de régularité qui est surprenant pour un vétéran. On a aimé ses matches contre Pittsburgh, Tampa et Buffalo, mais on a moins apprécié ses performances face aux Maple Leafs et aux Sénateurs.

Gomez, lui, doit s'impliquer davantage. Avec sa vitesse, il ne doit pas perdre de courses aux rondelles libres, même si cela implique qu'il devra accepter une mise en échec.

Pour les autres qui suivent, ce sont des joueurs de soutien. Sur certains jeux, on a vu de belles choses de la part des Dustin Boyd, Benoit Pouliot, Ryan O'Byrne, Tom Pyatt, Travis Moen, Lars Eller et Mathieu Darche. Mais il y a également eu des erreurs qui devront être évitées.

_____________________________

LE BULLETIN DU 17 OCTOBRE

NOTE-TEMPS-MATCHES

1-Tomas Plekanec                   8,0       21:19   5

2-Josh Gorges                         7,8       23:48   5

3-Carey Prce                          7,7       60:38   5

4-P.K. Subban                                 7,5       22:15   5

5-Hal Gill                                7,3       21:51   5

6-Andrei Kostitsyn                  7,2       15:45   5

Michael Cammalleri               7,2       19:16   4

8-Brian Gionta             7,1       19:14   5

9-Jeff Halpern                         7,0       12:27   5

10-Jaroslav Spacek                 6,9       21:34   5

Alexandre Picard                  6,9       14:22   4

Roman Hamrlik                    6,9       19:14   3

13-Scott Gomez                      6,8       18:25   5

Maxim Lapierre                    6,8       12:14   5

15-Dustin Boyd                       6,7       11:03   5

Benoit Pouliot                       6,7       12:25   5

Ryan O'Byrne                       6,7       14:54   3

18-Tom Pyatt                          6,6       11:39   4

19-Travis Moen                      6,5       12:08   5

Lars Eller                              6,5       10:23   5

Mathieu Darche                    6,5       7:36    2