Rick Rypien, des Canucks de Vancouver, a été suspendu pour six matchs par la LNH pour l'incident impliquant un partisan lors d'un match face au Wild au Minnesota.

Les Canucks ont également reçu une amende de 25 000 $ US, comme le stipule la politique de la ligue.

L'incident est survenu à 13:38 du deuxième vingt à St. Paul, mardi. Alors qu'il quittait la glace après avoir été puni pour inconduite, Rypien a brièvement mais fortement agrippé un partisan avant de descendre au vestiaire.

Rypien avait été suspendu indéfiniment au lendemain du match gagné 6-2 par le Wild, avant de rencontrer les officiels de la ligue à New York vendredi matin.

«Avant le début de chaque saison, toutes les équipes et tous les joueurs sont avisés qu'il est interdit, peu importe les circonstances, d'entrer en contact avec les partisans, de se rendre dans les gradins ou d'essayer de le faire, a dit le commissaire Gary Bettman dans un communiqué. Nous avons de hauts standards de conduite pour les joueurs de la LNH, et il n'y a tout simplement pas d'excuses pour des gestes de cette nature.»

Rypien, 26 ans, pourra revenir au jeu le 6 novembre, face aux Red Wings de Detroit.

«Nous comprenons et respectons la décision de la ligue concernant Rick Rypien, a dit le DG des Canucks Mike Gillis, par communiqué. Bien que le hockey soit un sport joué avec passion et intensité, maintenir la sécurité des partisans et des joueurs est de la plus haute importance.»

Rypien, qui ne sera pas payé pendant sa suspension, totalise neuf buts et 15 points en 113 matchs en carrière dans la LNH.