Une autre solide performance et Carey Price et le cinquième but de la saison d'Andrei Kostitsyn ont mené le Canadien à une victoire de 3-2 aux dépens des Coyotes de Phoenix.

Cette victoire arrachée en prolongation, la cinquième du Tricolore après huit matchs, le propulse non seulement au premier rang de la division Nord-Est, mais au tout premier de l'association Est devant le Lightning de Tampa Bay et les Penguins de Pittsburgh, qui affichent également 11 points.

> Le sommaire du match

> Relisez le clavardage

Kostitsyn a scellé l'issue de la rencontre en frappant une rondelle sautillante à la droite du gardien Ilya Bryzgalov. Le frère André a décoché son tir alors que le défenseur Derek Morris lui faisait sauter les patins. Un jeu qui n'était pas sans rappeler le but historique de Bobby Orr marqué en finale de la coupe Stanley en 1970. La comparaison s'arrête ici cela dit...

Si Kostistsyn a récolté une autre première étoile pour son but, c'est le défenseur Alexandre Picard et le jeune attaquant Lars Eller qui ont abattu le gros de la besogne sur ce jeu.

«Il y a eu de la confusion entre moi et Michael Camalleri près du banc. J'ai alors poursuivi l'attaque et remis la rondelle à Lars Eller qui l'a remise à Josh Gorges à la pointe», racontait Picard après le match. Le tir anodin de Gorges a été bloqué. Eller a poussé la rondelle de l'autre côté pour permettre à Kostitsyn de marquer.

Moen évite le bonnet d'âne

En plus de propulser le Canadien du septième au premier rang, le but d'Andrei Kostitsyn a couronné une autre bonne sortie de Carey Price. Il aussi permis à Travis Moen d'éviter de porter une grande part de responsabilité si le Canadien avait échappé la rencontre.

En avant 3-2 en fin de période médiane, le Canadien a vu Moen écoper une mauvaise pénalité avec six secondes seulement à faire alors qu'il a frappé par derrière le défenseur Sami Lepisto en fond du territoire des Coyotes.

Derek Morris a profité de l'attaque à cinq en début de troisième pour niveler les chances. Il a décoché un tir de la pointe que Price n'a jamais pu voir arriver en raison de la bataille que se livraient Hal Gill, Lee Stempniak et Taylor Pyatt.

«Tu ne veux jamais voir l'adversaire profiter d'une mauvaise pénalité. Je me sentais bien mal surtout que Bryzgalov était en grande forme. J'ai joué avec Bryzgalov à Anaheim et je sais qu'il ne faut pas lui faire de cadeau, car il sait en profiter. Heureusement, Carey était aussi solide que lui. Il a gardé le fort en troisième et nous avons trouver le moyen de gagner», commentait Travis Moen après la rencontre.

Beau duel de gardiens

Les deux gardiens en présence ont été solides du début à la fin de la rencontre. Ils ont fait face à 29 tirs chacun.

À son huitième départ consécutif, Carey Price a soulevé la foule avec une dizaine de gros arrêts. S'il ne pouvait rien sur le but de Morris, il n'a rien à se reprocher non plus que celui de Kyle Turris. Un but marqué en début de deuxième période alors que les Coyotes dominaient complètement le Tricolore au chapitre de la vitesse et de la qualité de leur échec-avant.

À l'autre bout de la patinoire, Ilya Bryzgalov a démontré pourquoi il terminé deuxième dans la course au trophée Vézina - derrière Ryan Miller des Sabres de Buffalo - l'an dernier. Le gardien russe a été aussi solide que son vis-à-vis.

Tomas Plekanec l'a déjoué en tirant dans une cage déserte après que la rondelle eut abouti sur la lame de son bâton après avoir frappé le poteau. Michael Cammalleri a marqué sur un tir précis dans la lucarne lors d'une attaque à cinq.

Fort de ce but, le Canadien en revendique maintenant deux en 29 attaques massives cette saison. Une fiche qui devrait s'améliorer à compter de la fin de semaine avec le retour au jeu d'Andrei Markov.

Avec sa victoire, le Canadien prolonge le calvaire des Coyotes à ses dépens. On doit retourner au 28 octobre 1996 pour retracer la dernière victoire de Phoenix contre Montréal. Un gain de 5-4 en prolongation au cours duquel le capitaine de l'époque Pierre Turgeon avait récolté quatre passes avant d'être échangé aux Blues de St.Louis.

Oui, ça fait longtemps...