Andrei Markov est prêt à revenir au jeu. Après des entrainements au cours desquels il s'est offert en cible à des contacts physiques en plus d'asséner des mises en échec à ses coéquipiers, le défenseur russe a chassé les derniers doutes qui subsistaient dans son esprit et dans celui des médecins.

S'il était un brin superstitieux, Markov reviendrait au jeu vendredi, à Uniondale. Après tout, c'est au Nassau Coliseum qu'il a salué son retour au jeu le 19 décembre dernier avec deux buts dans une victoire de 3-0. Mais voilà! Markov n'est pas superstitieux.

«J'avais tellement hâte de revenir l'an dernier que j'aurais connu un bon match n'importe où. Ce sera la même chose cette année. Quand tu reviens après une si longue absence, on dirait que tu en donnes plus encore. C'est ce que je veux faire. Mon genou a retrouvé sa force, je patine avec aisance et confiance, je suis heureux et prêt. Il ne reste qu'à déterminer si ce sera vendredi ou samedi.»

Contrairement aux années passées, Markov, qui a eu plus que sa part de blessures, est moins pressé de revenir au jeu parce que son équipe gagne. Le Canadien affichait un dossier de 5-2-1 avant le match de mercredi. Toute une différence avec le dossier de 25-37-8 qu'affiche le Canadien depuis le début de la saison 2006-2007 lorsqu'il est privé de ses services. Inversement, le Canadien présente un dossier de 195-115-41 depuis 2006 lorsque Markov est en uniforme.

Parlant du passé, le défenseur russe semble vouloir le chasser de ses souvenirs. Il l'a démontré en réagissant avec acrimonie à une question tout à fait légitime alors qu'on lui demandait s'il entendait changer quoi que ce soit à sa préparation physique ou encore à l'équipement qu'il porte afin de limiter les risques de se blesser à nouveau. «Cessez de me parler du passé. Je ne veux plus y penser. Je veux me concentrer sur l'avenir. Un point c'est tout», a tranché le vétéran défenseur qui amorcera, avec un peu de retard, une saison importante.

À sa dernière année de contrat - il touche un salaire de 5,75 millions$ -- Markov  sera joueur autonome sans restriction le 1er juillet prochain s'il ne s'entend pas avec le Canadien d'ici là sur les paramètres d'un contrat à long terme qui lui rapportera au moins, sinon plus, d'argent. On le comprend donc très bien de vouloir chasser la guigne qui semble s'acharner sur lui en matière de blessures depuis son arrivée à Montréal. De fait, depuis qu'il a fait le saut définitivement dans la LNH en 2002-2003, Markov n'a disputé qu'une saison complète (2007-2008). Il a raté un total de 77 rencontres.

Après l'entraînement matinal du Tricolore, Andrei Markov a profité de l'un de ses derniers jours de «congé» pour aller trouver un costume d'Halloween. Cette quête s'est déroulée sous la supervision de l'animatrice Anne-Marie Withenshaw qui tourne des épisodes d'une télé-réalité mettant en vedette des joueurs du Canadien pour le compte de Bell.