Les bonnes équipes trouvent le moyen de gagner des matches où ils ne sont pas au sommet de leur art.

Or, c'est exactement ce que les hommes de Jacques Martin sont allés faire contre les Islanders à Long Island. Pour voler un match, le gardien doit être excellent et cela a été le cas d'Alex Auld. En attaque, le Canadien en a fait suffisamment pour gagner. En défensive, il y a des gars qui ont comblé les vides dans les moments opportuns.

Le jeu de puissance

Après un revers à Montréal où ils avaient été dominés on s'attendait à un départ canon des Islanders. Mais tel n'a pas été le cas puisque le Canadien a décoché huit des neuf premiers tirs de la rencontre ce qui lui a permis de marquer le premier but.

L'attaque massive du Canadien a été discrète lors de ses neuf premiers matches (2 en 32). Mais elle n'a pas tardé à produire grâce aux membres du gros trio. Tout d'abord le tir de Michael Cammalleri a abouti sur la lame de Tomas Plekanec après avoir été bloqué par Mark Eaton qui devait composer avec la présence d'Andrei Kostitsyn dans l'enclave. La chance a favorisé Plekanec. Mais la chance est régulièrement du côté des meilleurs joueurs!

D'autre part, on se demandait ce qu'Alex Auld ferait à son premier départ. Eh bien, après le but de Plekanec, il a réussi un arrêt important aux dépens de Trent Hunter.

La tempête

Les nuages se sont pointés à l'horizon en fin de première période, mais la tempête a déferlé en territoire du Canadien en période médiane alors que les locaux ont finalement réussi à égaler la marque.

Tout au long de l'engagement, les joueurs des Islanders ont gagné les courses aux rondelles libres. De plus, pendant que les Islanders étaient solides avec la rondelle, on a trop souvent vu des joueurs du Canadien la manier avec le bout du bâton.

Tout d'abord, une course perdue en territoire défensif par Travis Moen à la faveur de Matt Moulson, a mené à la punition d'Hal Gill et ensuite à l'infraction de PK Subban. Le travail impeccable des Plekanec, Roman Hamrlik, Josh Gorges et Auld a permis d'écouler ce désavantage de deux hommes.

Mais, à force de jouer dans son territoire, le Canadien allait commettre l'erreur coûteuse. Et la faute a été commise par le meilleur joueur de l'équipe, Plekanec, qui était hypnotisé par la rondelle pendant que Matt Martin se faufilait devant lui dans l'enclave.

Le talent et le travail

Il fallait un jeu spécial pour changer le rythme de la rencontre et ce jeu a été réussi par Subban lorsque son jeu de pieds lui a permis d'effectuer une sortie de zone qui a mené au but de Benoit Pouliot (jeu du match).

Par la suite, c'est un jeu simple de Gionta qui a dirigé une rondelle vers le filet. La rondelle a été déviée en cours de route par Moen. Il faut toutefois souligner que ce trio a passé de longs moments en zone offensive en troisième période. Tôt ou tard, il fallait qu'il se passe quelque chose de positif pour eux.

LE JEU DU MATCH: Benoit Pouliot

L'habilité de PK Subban a permis une sortie de zone qui a valu une attaque en surnombre où Jeff Halpern a su repérer l'homme en retrait, Benoit Pouliot, pendant que Mathieu Darche attaquait le filet. Pouliot a profité de l'occasion pour décocher un tir parfait.

LE HÉROS DU MATCH: Alex Auld

À son premier départ dans l'uniforme du Canadien, il a effectué 30 arrêts pour permettre aux siens de voler une victoire sur la patinoire des Islanders de New York.

LE CHIFFRE DU MATCH: 103

En période médiane, Tomas Plekanec, Roman Hamrlik et Josh Gorges ont bien protégé Alex Auld pendant 103 secondes en désavantage de deux hommes.