Après avoir vaincu les dangereux Canucks de Vancouver, mardi, le Canadien a maintenant franchi le cap des 15 matchs.

Mais il manque quelque chose à cette saison, non ? Un je-ne-sais-quoi... Ah voilà ! Il manque un bon vieux match Canadien-Bruins!

Ce vide sera comblé dès jeudi soir à Boston avec le premier de ces affrontements traditionnels.

P.K. Subban trépigne déjà.

«Je ne suis jamais allé à Boston de ma vie, donc ce voyage sera une toute nouvelle expérience pour moi, a raconté le défenseur de 21 ans.

«Je suis seulement excité de jouer. C'est clair que je vais regarder autour de moi et examiner l'amphithéâtre pendant la période d'échauffement, mais ça va demeurer un match comme les autres.

«J'ai bien sûr entendu parler de la fameuse rivalité, mais je ne l'ai pas encore vécu. J'ai l'impression que je vais la ressentir dès ma première présence!»

Subban était en verve, mercredi, au lendemain du blanchissage de 2-0 que le Tricolore a fait subir aux Canucks.

Il faut dire que ce genre de victoire a de quoi rendre le coeur léger.

Des duos qui se stabilisent

Le Tricolore a tenu les Canucks en respect, mardi, grâce à un Carey Price au sommet de son art, mais aussi avec une défensive qui a reçu le soutien des attaquants.

Les nouveaux duos à la ligne bleue semblent développer une nouvelle chimie.

Hal Gill, qui n'avait pas l'air du plus heureux des hommes, dit apprécier maintenant le fait d'évoluer aux côtés de Subban.

«Si mon langage corporel suggérait une certaine frustration, il y a quelques jours, ça avait plus à voir avec mon rendement qu'avec la décision de l'entraîneur de nous séparer, Josh et moi. Je savais que je ne jouais pas bien.

«Or nous venons de remporter une belle victoire d'équipe face aux Canucks et ça va bien avec P.K. On parle beaucoup. Il est friand d'en apprendre toujours plus. Je le laisse savourer chaque match le plus possible, mais je crois qu'il apprend à être plus posé avec ses émotions.»

Attention : jeu serré

À en juger par l'entraînement que Jacques Martin a dirigé avant le départ de l'équipe pour Boston, on devrait revoir les mêmes combinaisons jeudi que celles que Martin a confrontées aux Canucks mardi.

«Les Bruins comptent sur deux excellents gardiens et sont premiers de la ligue pour le moins de buts accordés.

(ndlr. En fait, Jacques, ce sont Jaroslav Halak et les Blues de St.Louis qui sont premiers, les Bruins sont deuxièmes...)

«Mardi, on a affronté le meilleur avantage numérique de la ligue et notre unité d'infériorité numérique a été impeccable. Demain, il faudra que ce soit notre avantage numérique qui fabrique des chances de marquer et que l'on demeure efficaces à forces égales.

«On sait que ce sera une guerre de tranchées, a ajouté Martin. La clé est d'arriver là-bas avec le bon état d'esprit, sachant très bien que ce sera du jeu serré.»

Boyd: «Un message assez puissant»

Si le Canadien garde la même formation, c'est donc dire que Dustin Boyd sera encore laissé de côté.

«Je suis content d'être encore ici», nous a dit Boyd, qui semblait tout de même un peu secoué par les événements des dernières heures.

Le fait de ne pas avoir été réclamé au ballottage constitue toujours un certain exercice d'humilité...

«C'est un message assez puissant, a convenu l'attaquant de 24 ans. Si je veux réintégrer l'alignement, je dois être bien meilleur. Je vais rester le plus positif possible, mais c'est à moi de me réveiller.»

Jacques Martin a tenu à souligner que Boyd avait maintenu une bonne attitude et qu'il ne s'était jamais plaint de son statut au sein de l'équipe.

«Il n'y a rien de négatif à son sujet, c'est juste que nous n'avons aucun blessé à l'heure actuelle et avec 23 joueurs en santé, trois d'entre eux doivent être laissés de côté à chaque match.»