On s'attendait à un feu d'artifice de la part des Flyers de Philadelphie. Cela ne s'est pas produit en lever de rideau, mais les festivités ont commencé à compter de la deuxième période.

On sait bien que les Flyers ont une excellente équipe. Par contre, dans un tel match, les joueurs du Canadien ne peuvent pas se payer de luxe de fermer les moteurs après 20 minutes.

Parmi les statistiques révélatrices, il faut relever l'inefficacité du Canadien dans le cercle des mises en jeu (39%, malgré une contribution de 93% de la part de Jeff Halpern).

Les Flyers ont donc amorcé la majorité des actions avec la rondelle et les joueurs du Canadien n'ont pas pris les moyens pour récupérer cet objet précieux. De fait, on a trop souvent été témoin de joueurs y allant avec le bout de la palette.  

La période de Lapierre

Pourtant, le Canadien a entrepris le match en force avec un échappé de Michael Cammalleri. Les hommes de Jacques Martin ont pris la meilleure formule en s'accaparant de la rondelle, eux qui ont récolté sept des huit premiers lancers de la rencontre.

Or, il arrive souvent de bonnes choses pour l'équipe en possession de la rondelle. On dira avec raison que Brian Boucher a été faible sur le premier but de Maxim Lapierre. Mais c'était le neuvième tir de la période pour le Canadien.

Et, pour avoir la rondelle, il faut se servir de sa vitesse et gagner les petites batailles. Ce sont deux choses que Benoit Pouliot a faites pour préparer le deuxième but de Lapierre.

Bien honnêtement, lors du premier engagement, Carey Price n'a pas vraiment été mis à l'épreuve puisque les neuf tirs des Flyers manquaient de conviction. C'est tout à l'honneur de l'ensemble des joueurs du Canadien qui n'ont pas ouvert la porte de l'attaque aux locaux.

La période des Flyers

La période d'accalmie pour Price a pris fin dès le début de la deuxième période alors que les Flyers ont montré le visage qu'on s'attendait d'eux en début de match. De fait, sans le brio du gardien du Canadien, les Flyers auraient non seulement effacé leur déficit, mais ils auraient pris les devants en période médiane.

C'est simple! Les joueurs du Canadien ne semblaient plus vouloir la rondelle. Ils ont souvent été lents à réagir ou encore ils ont pris de mauvaises décisions comme cela a été le cas sur le but de Ville Leino. Lors de cette séquence, les Flyers ont eu droit à une attaque en surnombre parce que Lapierre et Halpern ont pris une mauvaise décision en zone centrale.

Le match des Flyers

On doit parler des erreurs défensives et on doit noter qu'Hal Gill n'a pas fait le bon jeu sur le but de Claude Giroux. Mais lorsque l'adversaire passe autant de temps en zone offensive, il y aura inévitablement des erreurs. Mais la véritable question est de savoir où étaient les attaquants du Canadien pour amener le jeu en zone adverse et profiter d'un gardien très ordinaire, Boucher.

Or, lors des présences en zone offensive, il y a eu des erreurs comme cela a été le cas de Scott Gomez alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre. Non seulement Gomez a-t-il perdu la rondelle en zone offensive, mais il a raté sa couverture en zone défensive sur le but de la victoire, celui de James Van Riemsdyk.

LE JEU DU MATCH: Daniel Brière

Lors de la descente à trois contre deux des Flyers en période médiane, il a profité de l'attaque au filet de Scott Hartnell pour effectuer une passe parfaite à Ville Leino qui mettait un terme à une séquence de 164 minutes sans but pour les Flyers contre le Canadien.

LE HÉROS DU MATCH: James Van Riemsdyk

L'attaquant des Flyers a marqué le but de la victoire lors de son cinquième tir, lui qui a évolué avec Mike Richards tout au long de la rencontre.

LE CHIFFRE DU MATCH: 75

Les Flyers ont lancé 75 fois en direction du filet de Carey Price qui a bloqué 42 des 45 lancers. Ses coéquipiers ont intercepté 18 tirs tandis que 12 lancers ont raté la cible.