Après une pause bien involontaire de six mois, le défenseur Marc-André Bergeron se prépare enfin à effectuer un retour au jeu. Mais selon ce que La Presse a appris, ce retour au jeu ne se fera pas dans le chandail du Canadien.

Le joueur québécois, qui a obtenu le feu vert de son médecin aujourd'hui, n'a jamais caché son désir de reprendre du service à Montréal, là où il a passé la saison 2009-10. Mais Pierre Gauthier, le directeur général du Canadien, a clairement fait savoir que la formation montréalaise n'est pas intéressée à ses services.

C'est Paul Corbeil, l'agent de Bergeron, qui a appris la nouvelle au téléphone.

«Pierre Gauthier m'a appelé, pour me dire qu'il n'y a pas d'intérêt de la part du Canadien, a confirmé Paul Corbeil. C'est sûr que c'est un peu décevant, parce que Marc-André n'a jamais caché son désir de revenir à Montréal et de jouer encore une fois pour le Canadien, mais en même temps, on s'attendait à ça.»

Ce qui ne veut pas dire que le joueur de 30 ans se retrouve en mauvaise position, bien au contraire. Bergeron affirme lui-même qu'une dizaine d'équipes sont intéressées à l'embaucher. Ce groupe inclut le Lightning de Tampa, les plus sérieux dans ce dossier depuis l'été. D'ailleurs, Steve Yzerman, le directeur général du club, a récemment admis son intérêt pour Bergeron dans les journaux de la région de Tampa.

«C'est vrai, les gens du Lightning ont appelé souvent depuis l'été et on voit qu'ils sont sérieux, a expliqué Bergeron en entrevue téléphonique. Mais il y a aussi d'autres équipes dans le portrait, pas seulement Tampa. Je ne sais pas trop ce qui va arriver, alors on va attendre un peu.»

Le vétéran défenseur, qui a été opéré au genou droit le 23 juin, à la suite d'une blessure survenue lors des séries éliminatoires avec le Canadien, pourrait obtenir un nouveau contrat d'ici à la semaine prochaine, selon son agent Paul Corbeil. Il s'attend à devoir faire un petit détour par la Ligue américaine avant de revenir patiner sur les glaces de la LNH d'ici une vingtaine de jours.

«Évidemment que je suis très content, j'ai enfin le feu vert du médecin et c'est une bonne nouvelle, a ajouté le spécialiste de l'attaque à cinq. J'ai travaillé très fort pour ça. De voir que j'en suis rendu là, que je suis enfin rétabli à 100%, c'est vraiment une bonne nouvelle. C'est dur de se remettre d'une telle blessure, on l'a vu avec Andrei Markov tout récemment.»

Joueur autonome, Bergeron s'est retrouvé au centre de plusieurs rumeurs au cours des dernières semaines. Tour à tour, les Ducks d'Anaheim, les Rangers de New York et le Lightning ont été évoqués comme employeurs potentiels dans son cas, tout comme les Devils du New Jersey, avec lesquels l'agent Paul Corbeil a eu des discussions qu'il a qualifiées de «préliminaires».

Pour le moment, Marc-André Bergeron poursuit son entraînement en solitaire en attendant de connaître sa prochaine destination.

«Je me sens prêt et j'ai hâte de m'entraîner avec ma nouvelle équipe, a-t-il ajouté. Ça fait longtemps, c'est quelque chose qui a pris du temps, mais je ne regrette pas ma décision d'avoir joué en séries malgré la blessure au genou. Je suis Québécois, c'était les séries et j'étais avec le Canadien. C'était une belle aventure le printemps dernier, et même avec la blessure, c'était évident que je n'allais pas abandonner.»