Jacques Martin n'a pas prisé la défaite de 3-2 encaissé par son équipe à Denver dimanche. En fait, c'est le manque de combativité affiché par plusieurs qui l'a irrité bien plus que le score final. Quoique les deux vont souvent de pair.

Résultat: l'entraîneur-chef a levé le ton lundi. Martin a dirigé un entraînement soutenu, presque punitif, au cours duquel lui et ses adjoints ont harangué des joueurs qui semblent peu préoccupés par le fait qu'ils viennent d'encaisser quatre revers - en temps régulier - à leurs cinq derniers matchs.

Et comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, le Canadien croisera mardi, à Dallas, une équipe en pleine lancée. Dimanche, malgré le fait qu'ils disputaient un deuxième match en deux jours sur la route, les Stars sont revenus de l'arrière pour battre, à Detroit, les puissants Red Wings 4-3 en prolongation.

Les Stars ont remporté 10 de leurs 14 derniers matchs (10-2-2). Ils revendiquent une victoire de plus que le Canadien (20) et affichent trois points de plus au classement (43) alors que les deux clubs ont disputé 33 rencontres.

«Cela fait cinq matchs que nous accordons plus d'occasions de marquer que nous n'en générons. Il faut réagir. Il faut afficher plus de conviction sur la glace», a commenté un Jacques Martin un brin irascible.

Cammalleri-Plekanec-Eller

«Il y avait beaucoup d'intensité sur la patinoire ce matin. Le coach veut qu'on déploie plus d'émotion et d'énergie sur la patinoire, car cela a fait défaut lors de nos dernières parties», a lancé Lars Eller à son retour au vestiaire.

En plus de suer à grosses goutes, Lars Eller a dû se familiariser avec une nouvelle position et deux nouveaux compagnons de trio. Le jeune attaquant s'est retrouvé à la droite de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri. Il y remplaçait Andrei Kostitsyn qui partageait le travail sur le flanc gauche du 4e trio en compagnie de Benoit Pouliot.

À moins d'un changement de dernière minute, un seul de ces deux joueurs sera de la formation, lundi, en compagnie de Jeff Halpern et Travis Moen.

«On s'attend à beaucoup plus d'implication de la part de ces deux joueurs. On s'attend à ce qu'ils travaillent, à ce qu'ils se rendent dans les zones payantes», a lancé Jacques Martin qui s'est bien gardé de préciser qui de Kostitsyn ou de Pouliot allait écoper.

Après avoir amorcé la saison avec six buts et 10 points en neuf rencontres, le frère André s'est contenté de trois buts et 11 points à ses 24 dernières parties. Quant à Pouliot, il traîne un lourd différentiel de moins 6 à ses quatre derniers matchs.

«C'est difficile pour moi de changer constamment de trio», a plaidé Andrei Kostitsyn lorsque les journalistes lui ont demandé s'il saisissait le message que venait de lui adresser son entraîneur.

Dans un autre coin du vestiaire, Tomas Plekanec s'est porté à la défense de son ailier. «Ce n'est pas comme si Andrei jouait mal. Mais il perd sa concentration en accordant trop d'importance à des choses qu'il ne contrôle pas. Il n'écoule pas les pénalités et lorsqu'il passe quelques tours à cause de ça il se laisse abattre. Il doit apprendre à demeurer positif et à toujours donner l'effort maximum.»

D'autres changements anticipés

La mutation de Lars Eller au sein du premier trio ne sera pas le seul chambardement apporté par Jacques Martin. Il semble acquis que Yannick Weber et Tom Pyatt seront de la formation qui croisera les Stars.

Pyatt complétera un trio avec Mathieu Darche et Maxim Lapierre alors que Weber réintégrera la brigade défensive après une absence de trois matchs. Qui de P.K. Subban ou Alexandre Picard écopera? La réponse viendra mardi seulement. Car si Subban a pris part à l'entraînement au lendemain d'un autre match difficile qu'il a complété avec un différentiel de moins 2, Picard est demeuré à l'infirmerie pour y subir différents traitements. Son état de santé dictera les décisions qui seront prises quant à la composition de la brigade défensive.

Grippé, Alex Auld est demeuré à l'hôtel. Il a même été confiné à une chambre particulière pour éviter qu'il ne transmette le virus à ses coéquipiers. S'il est toujours sur la touche mardi, le Canadien rappellera un gardien du club-école par mesure d'urgence. Heureux concours de circonstance, les Bulldogs se trouvent eux aussi au Texas. Il jouait à San Antonio dimanche et jouent à Houston mardi.