C'est une véritable honte d'aller perdre un match à Long Island contre la pire équipe de la LNH! D'accord, on dira que les Islanders présentent une fiche de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs. Oublions les statistiques. Les Islanders ont tout simplement profité d'un visiteur qui manquait de concentration, d'intensité et de discipline. Si on parlait simplement d'une erreur de parcours, on pourrait comprendre. Mais, depuis quelques semaines, il y a trop d'erreurs de parcours au sein de cette équipe. Est-ce que l'équipe a beaucoup changé lors de cette mauvaise séquence? De fait, on ne le croit pas! C'est tout simplement que Carey Price n'est plus aussi dominant. Et, le Canadien semble être une équipe ordinaire sans la contribution d'un grand gardien.

Lendemain de veille

Dès la première période, on ne pouvait pas parler d'un grand spectacle alors que l'intensité n'était pas au rendez-vous dans un camp comme dans l'autre. Sans intensité, avec une concentration vacillante, vous ne serez pas surpris d'appendre que le jeu de passe n'était pas impressionnant. D'ailleurs, le manque d'intensité a conduit trois joueurs du Canadien au cachot tandis que les Islanders ne pouvaient pas en profiter. Chez le Canadien, le meilleur trio a été celui de Maxim Lapierre, Jeff Halpern et Mathieu Darche. Ironiquement, ces trois avants ont terminé l'engagement avec une fiche déficitaire puisqu'ils étaient sur la patinoire pour le but de Blake Comeau qui a reçu une belle passe de Rob Schremp pour contourner trop facilement Yannick Weber. Mais, bien honnêtement, Carey Price n'a pas été fort sur ce tir.

Opportunisme

Puis, le Canadien a connu un moment fort dans la première tranche de la période médiane alors que les deux premiers trios (Gionta-Gomez-Pacioretty et Cammalleri-Plekanec-Kostitsyn) ont bourdonné en zone des Islanders. Mais les joueurs du Canadien ont manqué d'opportunisme contre une équipe qui leur ouvrait la porte toute grande. Et, lorsqu'une équipe ne profite pas de ses chances, l'adversaire finit par se réveiller et augmenter son avance. Or, les Islanders ont doublé leur avance lorsque Michael Grabner a volé une rondelle en zone centrale sous le nez d'Alexandre Picard pour filer en échappé. Mais, les Islanders auraient pu facilement inscrire ce deuxième but plus tôt dans la période lorsque la nonchalance de Price a forcé les arbitres à se fier à la reprise vidéo. Sur ce jeu, le Canadien a été chanceux puisqu'il manquait que quelques centimètres lorsque Josh Gorges a sauvé la mise.

La punition qui tue

Avec un recul en début de troisième période, le Canadien se retrouve maintenant avec une fiche de 0-13-0. Les hommes de Jacques Martin n'ont pas l'arsenal offensif pour effectuer des remontées. Mais, il faut tout de même se donner une chance. Mais, avec sa charge aux dépens de Mark Eaton, Max Pacioretty a enlevé tout espoir aux siens. Il a écopé d'une punition majeure pendant laquelle les Islanders ont confirmé leur victoire en ajoutant deux buts. Le but de Tomas Plekanec a démontré qu'il n'avait pas abandonné, mais la pente était trop abrupte.

Le jeu du match: Michael Grabner

Sa pointe de vitesse en zone centrale lui a permis de récupérer une rondelle libre et filer en échappé où il a mis à profit ses talents de marqueur pour déjouer Carey Price.

Le héros du match: Dwayne Roloson

Le vétéran gardien des Islanders a effectué 38 arrêts, permettant un seul but, celui de Tomas Plekanec.

Le chiffre du match: 24-02-2007

C'était la dernière fois que les Islanders avaient réussi à vaincre le Canadien par une marque de 3-2 en temps réglementaire. Ils ont donc mis un terme à une séquence de 15 matchs (12-0-3) où le Canadien obtenait au moins un point au classement contre eux.