La carrière de Maxim Lapierre avec le Canadien est terminée. Après avoir disputé 293 rencontres dans l'uniforme tricolore, Lapierre vient d'être échangé.

Lapierre a été échangé aux Ducks d'Anaheim en retour de Brett Festerling, un jeune défenseur de 24 ans, et d'un choix de 5e ronde au repêchage de 2012.

Festerling a disputé 83 matchs dans la LNH. Il a accumulé huit mentions d'aide. Il évoluait toutefois à Syracuse, dans la Ligue américaine, où il a marqué trois buts et ajouté neuf mentions d'aide en 32 matchs cette année avec le Crunch, club-école des Ducks dans la Ligue américaine.

Natif de Prince-George en Colombie-Britannique, Festerling prendra la direction de Hamilton et non celle de Montréal. Cette décision donne plus d'importance au rappel de David Desharnais plus tôt vendredi. Avec le départ non remplacé de Lapierre, Desharnais profitera sans l'ombre d'un doute d'un premier essai digne de ce nom avec le Canadien.

Bien que cette transaction le chasse de l'équipe qui l'a repêché en 2003, elle satisfait Lapierre qui avait d'ailleurs rencontré la direction de l'équipe plus tôt cette saison pour se plaindre de son utilisation.

«Je ne saute pas de joie c'est certain. Mais en même temps, je suis content d'avoir la chance de passer à un club qui me donnera la chance de jouer plus souvent. Je suis déçu de quitter le Canadien, les partisans de Montréal et une ville où j'ai adoré jouer. Mais je suis soulagé en même temps», a déclaré Lapierre lorsque joint par La Presse sur le coup de 16h.

En 37 matchs cette saison, Lapierre a marqué trois buts et ajouté quatre passes. Limité à un but à ses dix dernières parties, Lapierre a vu son temps d'utilisation diminuer au cours de la saison. Il n'a joué que 4:04 lors de la défaite par jeu blanc de 3-0 encaissée par le Canadien mardi à Washington.

«C'était rendu clair dans ma tête que l'organisation n'avait pas l'intention de m'accorder plus de temps d'utilisation et de me donner plus de responsabilités. Je n'ai pas réclamé officiellement une transaction, mais je suis content que ça m'arrive rapidement», a ajouté l'ailier droit.

En plus de voir son utilisation fondre à forces égales, Lapierre a perdu, l'an dernier, le mandat d'écouler les pénalités. Une décision qui a secoué le jeune Québécois et qui a contribué à miner sa confiance.

Lapierre a appris qu'il changeait de camp lorsqu'il a rejoint ses anciens coéquipiers près de l'autobus qui devait le transporter au domicile des Panthers.

«Ils m'ont dit de rester à l'hôtel. Pour le moment, j'attends de savoir avec quelle équipe je vais me retrouver. Je vais regarder le match à la télé avant de savoir quand je partirai et où je me rendrai», a ajouté Lapierre lors de son entretien avec La Presse.

En 293 matchs dans l'uniforme du Tricolore, Maxim Lapierre a marqué 40 buts et ajouté 40 passes. Il a maintenu un différentiel de moins 15.

Jeudi, à Tampa Bay, Maxim Lapierre a distribué huit mises en échec au cours de la rencontre face au Lightning. Un sommet personnel pour l'attaquant et un sommet d'équipe cette saison.