La défaite du Canada aux Championnats du monde junior aux mains de la Russie, mercredi soir, a fait une victime collatérale et tout à fait consentante: P.K. Subban a été forcé d'enfiler une veste et une casquette aux couleurs de la Russie en venant à la rencontre des médias, jeudi matin.

«J'ai perdu mon pari avec Andrei Markov, a expliqué le jeune défenseur. Je n'avais jamais vu Markie rire autant. Étant donné la période difficile qu'il traverse, ça me fait plaisir de lui décrocher un sourire.

«Sauf que je pense qu'il m'a refilé une taille petite pour femmes!»

Médaillé d'or à deux reprises lors des Mondiaux juniors, Subban croyait le Canada en voiture après deux périodes de jeu. Il se réjouissait déjà pour le défenseur Ryan Ellis, son ancien coéquipier au sein de l'équipe canadienne.

Or, tout s'est écroulé en peu de temps

«C'est ça le hockey: un rebond chanceux peut changer le cours d'une partie», a admis Subban.

Le résultat de cette finale en a laissé plusieurs pantois, à commencer par l'entraîneur Jacques Martin.

«C'est un pointage vraiment désolant, a indiqué Martin. Après avoir mis tant d'efforts et de travail, c'est malheureux pour le Canada. Mais les deux buts en 13 secondes ont tout changé.»

Travis Moen n'a peut-être pas participé à ce fameux tournoi, lors de ses années junior, mais il n'allait certainement pas rater ce match Canada-Russie.

«Je ne me souviens pas d'avoir vécu un effondrement semblable, a indiqué Moen. Ça peut se passer au cours d'une saison, mais dans un tel cadre, je n'avais rien vu d'aussi dévastateur.»