Alex Auld a le numéro des Rangers de New York contre lesquels il a porté sa fiche à 4-0-2 tout en les limitant à une moyenne de 0,98. Le gardien auxiliaire du Canadien a permis aux siens de porter leur fiche à 4-0-1 depuis une victoire en Floride, le 31 décembre.

Auld n'a pas eu être spectaculaire, mais il a réussi quelques arrêts-clés. On doit toutefois souligner qu'il a été aidé par une équipe solide en défense et opportuniste en attaque. Benoît Pouliot a connu un autre bon match. Il forme un excellent duo avec Mathieu Darche.

La vitesse des Rangers

Le Canadien a connu un autre début de rencontre difficile. Les Rangers, sous la tutelle de John Tortorella, misent beaucoup sur leur vitesse pour attaquer et contre-attaquer. Brandon Dubinsky a donné l'avance aux siens lorsqu'il est passé en coup de vent à la gauche de Hal Gill pour ensuite surprendre Auld. Quelques instants plus tard, Gill a encore été pris en défaut, ce qui a valu une attaque en surnombre aux Rangers. Pendant toute la première période, on a senti que le plan de match des Rangers était de provoquer des choses par leur vitesse aux dépens des arrières du Canadien. Évidemment, lorsqu'on parle de vitesse, Gill est le plus vulnérable. Par ailleurs, en attaque, même s'ils ont été sur la patinoire pour le seul but de la période, le trio de Darche, David Desharnais et Pouliot a été le plus dangereux. Par ailleurs, sans Michael Cammalleri, Tomas Plekanec se sentait bien seul avec Lars Eller et Andrei Kostitsyn.

On brasse la soupe

Dans l'espoir de stimuler son équipe, Jacques Martin a procédé à un changement puisqu'il a inversé ses joueurs de centre Plekanec et Desharnais. Plekanec s'est donc retrouvé avec Darche et Pouliot tandis que Desharnais héritait du tandem Kostitysyn-Eller. La stratégie a fonctionné puisque le joueur de centre numéro un du Canadien, Plekanec, a été impliqué dans le but égalisateur. Après avoir reçu la rondelle de Plekanec, Jaroslav Spacek a démontré beaucoup de patience avant de décocher un tir qui a semblé dévier sur le patin de Darche. Spacek a attendu que Darche et Pouliot attaquent le filet. Assiégé devant le filet, le gardien Henrik Lundqvist était vulnérable. Par ailleurs, en deuxième période, le Canadien a encore concédé quelques attaques en surnombre. Chris Drury est venu bien près de transformer en but une poussée à deux contre un. Le jeune Yannick Weber s'est faire prendre hors position.

Un banc court

Jacques Martin n'a pas hésité en troisime période à réduire ses effectifs. Outre les changements de trios, il a laissé sur le banc les Eller et Pyatt tout en partageant le travail dans le troisime trio entre Jeff Halpern et Desharnais. Quand l'entraîneur est allumé, les joueurs ont tendance à répondre. Or, après le but de Pouliot, un tir parfait qui n'aurait toutefois pas dû échapper à la surveillance de Lundqvist, les joueurs du CH ont formé un cocon défensif fort efficace aux abords de leur filet. De plus, ils congestionnaient la zone centrale. Malgré leurs efforts, les Rangers ont obtenu très peu d'occasions d'inscrire le but égalisateur.

LE JEU DU MATCH: Mathieu Darche

Sa présence devant le filet sur le but de Jaroslav Spacek a fait toute la différence puisqu'il a ainsi gêné le travail du gardien Henrik Lundqvist.

LE HÉROS DU MATCH: Benoit Pouliot

Auteur du but gagnant, il était également sur la patinoire, devant le filet des Rangers, sur le but égalisateur.

LE CHIFFRE DU MATCH: 16

C'est le nombre de tirs obtenus par les membres du trio de Benoit Pouliot (6), Tomas Plekanec (6) et Mathieu Darche (4).