Les blessures survenues à plusieurs joueurs de la LNH et l'implication de plusieurs vedettes - Eric et Brett Lindros, Mark Messier, entre autres - ont contribué à la multiplication des initiatives pour mieux comprendre les commotions cérébrales et pour tenter de les éliminer au hockey.

«Les connaissances ont beaucoup progressé depuis une dizaine d'années, explique Mark Aubry, médecin en chef de Hockey Canada et de la Fédération internationale de hockey sur glace. Nous avons participé à l'organisation de trois conférences internationales, en 2001, 2004 et 2008, réunissant chaque fois les plus grands spécialistes mondiaux des commotions. D'autres séminaires ont régulièrement lieu au Canada ou aux États-Unis.»

En plus de dégager un consensus sur les connaissances, ces conférences ont eu un effet extraordinaire pour stimuler la recherche. «Certaines découvertes sont déjà utilisées dans le diagnostic ou les traitements des commotions, ainsi que dans la définition des règles ou dans la conception des casques et équipements protecteurs.»