Il y a des défaites qui ont des allures de victoire! Cela a été le cas du Canadien dans ce match contre les Sabres à Buffalo alors que les hommes de Jacques Martin étaient démunis en raison des nombreux joueurs tombés au combat.

Ce point arraché en vertu d'un revers en prolongation est tout à l'honneur de cette équipe. Et, dans ces cas-là, il faut que le gardien soit au sommet de son art ce qui a été le cas de Carey Price. Malheureusement pour le Canadien, son vis-à-vis Ryan Miller était également en pleine possession de ses moyens même s'il n'a pas été aussi sollicité que le gardien du Canadien.

Comme des mouches

L'histoire de la première période, ce sont ces joueurs qui ont retraité au vestiaire à la suite de blessures: Michael Cammalleri (épaule), Max Pacioretty (thorax), Jeff Halpern (tête) et PK Subban (pied). Lors d'un deuxième match en deux soirs, cela était de mauvaise augure même si les joueurs de Jacques Martin ont complété l'engagement avec une avance de 1-0 grâce au filet de David Desharnais. Sur ce jeu, il faut souligner le travail de deux vétérans pointeurs sur le jeu de puissance: James Wisniewski et Roman Hamrlik. Dans un premier temps, Wisniewski a gardé la rondelle en territoire offensif malgré la pression de Mike Greer tout près de la ligne bleue. Puis, Hamrlik y est allé d'un tir intelligent qui avait pour cible Desharnais à l'embouchure du filet. Finalement, ce dernier a été très habile à faire dévier ce lancer.

À trois lignes

Malgré le retour sur le banc d'Halpern en période médiane, le Canadien a été obligé de jouer à trios trios: Gionta-Gomez-Darche, Moen-Desharnais-Pyatt et Kostitsyn-Plekanec-Eller. Or, malgré beaucoup de bonne volonté, les Sabres avaient plus d'énergie et ils en ont profité pour égaler la marque. Le but de Tyler Ennis, tout comme celui de Desharnais, a été inscrit en avantage numérique. Ennis a profité d'un surnombre devant le filet de Price pour sauter sur une rondelle libre. Pour le Canadien, même si les dés semblaient pipes, l'occasion était belle pour certains joueurs de hausser leur niveau de jeu et profiter de l'occasion. D'autre part, chez les arrières, atteint à la cheville par un tir en première période, Subban était de retour et il était le joueur le plus utilisé (16:52) après 40 minutes.

Patience et discipline

Les Sabres étaient avantagés en troisième période et ils en ont profité pour exercer beaucoup de pression afin de gagner les batailles aux rondelles libres et les luttes à un contre un. Mais les joueurs du Canadien, même à bout de souffle, avaient l'esprit du sacrifice et ils ont bloqué plusieurs lancers dangereux pour aider Price qui a été excellent. On savait que les chances de marquer seraient rares et Miller a fermé la porte lorsque Plekanec s'est retrouvé en tête à tête avec lui à la suite d'une belle passe de Kostitsyn. Après cette chance, l'objectif semblait être de survivre jusqu'à la prolongation.

LE JEU DU MATCH: Ryan Miller

Son arrêt aux dépens de Tomas Plekanec en troisième période a empêché le Canadien de voler une victoire à Buffalo.

LE HÉROS DU MATCH: Jason Pominville

Son but en prolongation a tranché le débat en faveur des Sabres.

LE CHIFFRE DU MATCH: 72

Avec 39 lancers, 18 tirs bloqués et 15 lancers hors cible, les Sabres ont passé la majeure partie de la soirée dans le territoire du Canadien.