Pour le premier match d'un doublé, le Canadien ne pouvait pas demander un meilleur scénario. En prenant une grosse avance dès le milieu de la période médiane, Jacques Martin a été en mesure d'allonger son banc et distribuer équitablement le temps de glace. De fait, les Sénateurs d'Ottawa représentent une bête blessée et il fallait absolument appliquer la loi de la jungle en profitant de la situation le plus rapidement possible. Chez les Sénateurs, on peut parler de gardiens moyens, mais il faut tout de même souligner les carences de leur défensive. Ajoutez à cela, une équipe qui vient au 29e rang en attaque. La table était mise pour un festin du Canadien à Ottawa.

La cachette

Récemment en compagnie de Dany Dubé, on parlait d'une stratégie où en repli défensif, on cache un attaquant derrière les défenseurs adverses. Ironiquement, c'est à l'aide de cette tactique que le Canadien a ouvert la marque. Benoit Pouliot était en effet camouflé derrière les défenseurs des Sénateurs lorsque Yannick Weber a habilement brisé une attaque à l'entrée du territoire du Canadien. Mathieu Darche a alors pris possession de la rondelle libre et il a immédiatement repéré Pouliot. Puis le Canadien a doublé son avance lorsqu'Andrei Kostitsyn a provoqué un revirement à la faveur de Tomas Plekanec, en pleine liberté dans le haut de l'enclave. Ensuite, Max Pacioretty a raté une belle occasion de l'enclave. Par la suite, la défensive du Canadien a commis des impairs. Ainsi, après avoir perdu sa mise en jeu face à Chris Kelly, Brian Gionta l'a laissé aller au filet où il a réduit l'écart. Plekanec a commis une faute semblable, mais son erreur n'est pas documentée sur la feuille de pointage.

La formule

Le Canadien a marqué trois fois sans riposte en période médiane parce qu'il a dominé le long des rampes et dans l'enclave. On ne peut pas trouver meilleure formule! Sur le but de Gionta, Pacioretty et Scott Gomez ont eu le meilleur sur la rampe ce qui a permis à ce dernier d'effectuer une passe gagnante à Gionta dans l'enclave. Puis, sur un jeu de puissance, Pacioretty a profité d'un surnombre dans l'enclave pour chasser Mike Brodeur. Le gardien des Sénateurs a triché vers sa gauche en raison de la présence de Gionta. Finalement, Plekanec a volé une rondelle à Mike Phillips à sa ligne bleue pour ensuite mettre sa vitesse à profit pour distancer ses adversaires en zone centrale. La qualité de son tir n'a pas donné de chance à Brian Elliott.

Sans âme

Pour la forme, les Sénateurs avaient la chance de donner un semblant d'opposition en commençant la troisième période avec un avantage de deux hommes pendant 70 secondes. Mais, même avec cet avantage, ils n'ont pas été menaçants. Et, lors de leurs rares opportunités, Carey Price s'est montré pingre. De fait, malgré leur avance, ce sont les joueurs du Canadien qui étaient les plus intenses. La preuve en a été faite sur le but d'Andrei Kostitsyn. Tous les membres du trio Kostitsyn-Plekanec-Eller avaient établi leur campement à quelques pieds d'Elliott.

Le jeu du match: Benoît Pouliot

Dès les premiers instants du match, il a capté une passe de Mathieu Darche pour filer en échappée et donner l'avance à son équipe.

Le héros du match: Tomas Plekanec

Avec ses deux buts, il a terminé la soirée avec un rendement de +3, lui qui a également excellé en désavantage. De plus, il a décoché six tirs au but.

Le chiffre du match: 7

Pour la deuxième fois de la saison, le Canadien a inscrit sept buts. Il avait également réussi l'exploit en novembre contre la Caroline.