P.K. Subban a salué l'arrivée du printemps en s'offrant un premier tour du chapeau en carrière pour guider le Canadien vers sa victoire la plus convaincante de l'année: un gain de 8-1 aux dépens de José Théodore, Niklas Backstrom et du Wild du Minnesota.

Ce tour du chapeau assure Subban d'une place dans le grand livre d'histoire du Canadien. Il est devenu dimanche le tout premier défenseur recrue du Tricolore à réaliser cet exploit.

> Le sommaire du match

«C'est un grand honneur. Vraiment. Jamais, au grand jamais, je n'aurais cru possible que je puisse marquer trois buts au cours d'un même match», a lancé Subban.

Les quelques milliers de partisans du Canadien qui avaient fait le voyage du Manitoba et de l'ouest de l'Ontario ont célébré bruyamment la victoire du Tricolore. Plusieurs ont lancé leurs casquettes sur la patinoire lorsque Subban a donné les devants 7-0 au Canadien en début de troisième période. Carey Price s'est joint au groupe en lançant la tuque qu'il portait au bout du banc.

«J'espère que vous ne vous attendiez pas à une autre réaction de sa part», a réagi Subban en riant.

En plus d'enregistrer son tour du chapeau, Subban a récolté une passe au cours de cette première soirée de quatre points en carrière. La deuxième seulement cette saison pour un joueur du Tricolore. Tomas Plekanec a marqué un but et ajouté trois passes le 13 novembre dernier dans une victoire de 7-2 du Canadien aux dépens des Hurricanes de la Caroline.

«Tout roulait de notre côté ce soir. Je suis juste peiné d'une chose: d'avoir été incapable de sauver le jeu blanc d'Alex (Auld) qui a été très solide devant le filet.

Avec ses trois buts, P.K. Subban s'approche à quatre filets du record de 15 buts par un défenseur recrue du Canadien. Record que détient Guy Lapointe depuis la saison 1970-1971. Avec une récolte de 35 points, Subban s'approche aussi à neuf points du troisième rang chez les défenseurs recrues du Tricolore. Troisième place occupée par Lapointe (44 points) qui est devancé par Tom Kurvers (45) et Chris Chelios (64).

Départs canons

En chute libre après cinq revers de suite, le Wild se devait de bien amorcer le match pour se donner une chance face au Canadien.

C'est tout le contraire qui est arrivé.

Benoit Pouliot a permis au Canadien de prendre les devants 1-0 dès la 31e seconde de jeu. L'ancien du Wild a refilé une passe parfaite à Ryan White qui a tiré sur réception ne donnant aucune chance à José Théodore.

Andrei Kostitsyn, sur une autre passe de Pouliot, a doublé l'avance six minutes plus tard.

Dans un élan individuel impressionnant, mais risqué, Subban a permis au Canadien d'amorcer la période médiane en force. Il a complété une grande virée dans la zone ennemie en marquant son deuxième du match après 51 secondes de jeu seulement.

«Je voulais remettre la rondelle à David, mais il était couvert et j'ai décidé de remonter à la ligne bleue. Ce n'était certainement pas le genre de jeu susceptible de plaire à Perry (Pearn) et aux autres entraîneurs. Une chance que je n'ai pas perdu la rondelle pour offrir une échappée et que j'ai ensuite marqué, car j'aurais pu me retrouver confiné au banc», a convenu la première étoile du match avec un large sourire accroché au visage.

Après ce but, le Wild a baissé les bras. Complètement.

Quant au Canadien, il en a profité.

James Wisniewski a atteint le plateau des 10 buts en complétant un jeu magnifique de Michael Cammaleri.

Travis Moen a marqué son troisième en cinq matchs.

Ce but a chassé José Théodore de la rencontre après qu'il eut été victime de cinq buts sur 19 tirs seulement.

Subban a souhaité la bienvenue à Niklas Backstrom en marquant son deuxième en fin de période et en complétant son tour du chapeau en tout début de dernier tiers.

Tom Pyatt a scellé l'issue de la rencontre avec son deuxième de la saison.

Alex Auld a concédé un seul but au Wild sur un tir de pénalité accordé à Mikko Koivu en milieu de troisième période. Le capitaine du Wild a logé la rondelle au dessus de la mitaine du gardien du Tricolore à la suite d'une belle manoeuvre. C'était le 30e tir du Wild qui en a obtenu 31.