La victoire de mardi face aux Thrashers d'Atlanta était supposée apaiser les doutes. Son effet aura été de très courte durée!

Vingt-quatre heures plus tard, le Canadien a plié l'échine 6-2, devant des Hurricanes de la Caroline beaucoup plus hargneux et carburant à l'instinct de survie.

> Le sommaire du match

> Le classement de l'Association de l'Est

Plutôt que de voir le Tricolore s'assurer à toutes fins utiles d'une place en séries, ce sont les Hurricanes qui se sont battus pour démontrer qu'ils n'étaient pas morts.

Ceux-ci n'ont pu s'approcher du huitième rang, mercredi, car les Sabres de Buffalo - même privés de Ryan Miller - ont réussi à vaincre les Rangers de New York. Au lieu de cela, Sabres et Rangers sont désormais à deux points du Tricolore.

«C'est la situation dans laquelle nous nous sommes placés, a dit Brian Gionta.

«Les choses vont de cette façon depuis 10 jours, mais par le passé, nous avons toujours été en mesure de nous sortir du pétrin. C'est à nous maintenant de trouver des façons de garder nos énergies et de dominer nos adversaires dans nos batailles.»

Jacques Martin a rappelé que l'équipe contrôlait encore sa destinée avec quatre matchs à faire. Or, trois de ces quatre matchs auront lieu à l'étranger, où les ennuis de première moitié de saison reviennent hanter le Canadien en fin de parcours.

«Ce n'est rien de neuf, nous en avons arraché toute l'année sur la route, a répliqué Roman Hamrlik. Nous ne sommes pas en mesure de nous donner du rythme. Nous ne sommes pas prêts mentalement et nos erreurs nous coûtent cher.»

Malheurs à l'étranger

Les récentes statistiques de Carey Price à l'étranger sont particulièrement révélatrices - de ses propres difficultés, certes, mais surtout de celles de ses coéquipiers.

Avant d'être remplacé par Alex Auld après deux périodes, Price a concédé quatre buts aux Hurricanes. Price a maintenant accordé 14 buts sur 71 tirs à ses trois derniers départs sur la route. Ça lui donne une rondelette moyenne de 8,23 et un taux d'efficacité de ,803.

Et il n'a terminé aucun de ses trois derniers départs à l'étranger.

«Nous n'avons pas vraiment joué devant lui, a justifié Hal Gill. C'est injuste car ce n'est pas une indication de la façon dont il a joué. Il a été solide pour nous, sinon excellent.»

Mercredi encore, les joueurs devant Price ont offert une opposition pitoyable.

La frustration et le manque de confiance ont vite été palpables dans le jeu du Canadien, ce qui a souvent ouvert la porte aux Hurricanes lors des 40 premières minutes.

«Si les joueurs ne sont pas frustrés et qu'ils ne réalisent pas l'impact de notre façon de jouer, c'est à ce moment-là qu'il faudra le plus s'inquiéter», a souligné Gionta.

Skinner étincelant

Jeff Skinner est favori pour remporter le titre de recrue de l'année dans la LNH et il a encore montré pourquoi, mercredi. Après avoir marqué le but égalisateur et le but vainqueur en tirs de barrage, mardi face aux Capitals de Washington, la recrue des Hurricanes a sonné la charge avec deux buts dès le premier tiers.

«Jeff a été très constant cette saison et ses meilleures performances ont souvent été dans les matchs les plus significatifs pour nous», a noté l'entraîneur-chef Paul Maurice.

Skinner a d'abord profité d'un revirement de Brent Sopel au cercle droit pour déjouer Price entre les jambières, lançant ainsi les siens en avant.

Le plus jeune joueur de la LNH a ajouté son 29e de l'année, quatre minutes plus tard, à la faveur d'un autre revirement, celui-là gracieuseté de Lars Eller et d'une bataille gagnée le long de la rampe par son coéquipier Tuomo Ruutu.

Répliques immédiates

Michael Cammalleri, qui avait raté une chance en or tout juste avant que les Canes ne brisent la glace, a brièvement remis les siens dans le match en marquant en avantage numérique. Mais les Canes n'ont mis que 47 secondes à reprendre leur avance de deux buts sur le premier de la soirée de Jamie McBain.

Un autre revirement, cette fois de Tomas Plekanec, a embourbé le Canadien dans sa zone jusqu'à ce qu'un tir de la pointe de Joni Pitkanen ne devienne le quatrième but des Hurricanes.

P.K. Subban a redonné un mince espoir au CH en marquant lui aussi en supériorité en milieu de troisième. Mais personne ne semblait y croire - surtout pas les Hurricanes, qui ont ajouté deux buts pour donner à la marque finale un reflet plus juste de l'allure de la rencontre.

Le Tricolore tentera de se regrouper à Montréal durant les 48 prochaines heures avant de prendre le chemin du New Jersey, où ils affronteront samedi les Devils.