Il y a dix jours à peine, le Canadien naviguait à travers les brumes de trois blanchissages successifs. Mais en remportant trois de ses quatre derniers matchs, il a non seulement assuré sa place en séries, il a également vu ses éléments-clé hausser leur niveau de jeu.

Michael Cammalleri a été une menace constante, mardi contre les Blackhawks de Chicago. Le trio de Scott Gomez provoque enfin des choses. Et même Tomas Plekanec, discret depuis les quatre matchs qu'il a ratés à la mi-mars, accélère le rythme.

À la veille des séries, ça ne peut que faire plaisir à Jacques Martin.

«Ces gars-là doivent élever leur jeu, a convenu l'entraîneur. Samedi au New Jersey, le trio de Gomez a été dominant tandis que face aux Blackhawks, c'est le trio de Plekanec qui l'a été.

«On va avoir besoin qu'ils soient à leur mieux car, peu importe qui l'on rencontre au premier tour, on va avoir une opposition féroce.»

Deux trios productifs

Le Canadien n'a jamais pu compter cette saison sur une production simultanée de ses deux premiers trios. Si l'éveil de Gomez se concrétise et que Cammalleri et Plekanec démontrent qu'ils ont recouvré la santé, ça pourrait améliorer drôlement le portrait.

Plekanec, en tout cas, se réjouit de voir qu'il est encore en mesure de créer des étincelles avec Cammalleri et Andrei Kostitsyn.

«On a suffisamment joué ensemble la saison dernière et plus tôt cette année pour retrouver une certaine chimie entre nous, a-t-il expliqué. La clé se trouve au niveau de l'ardeur au travail et du fait d'être sur la même longueur d'onde. Il faut être en mesure de se soutenir l'un et l'autre et éviter d'être trop éparpillé sur la patinoire.»

Si Cammalleri et Gomez ont démontré qu'ils pouvaient passer au niveau supérieur une fois le printemps venu, Plekanec a encore des gens à convaincre.

Le centre tchèque, qui s'est contenté de huit buts et 24 points en 40 matchs éliminatoires dans la LNH, a dit se sentir beaucoup mieux à quelques jours du début des séries.

«Le match face aux Hawks a été mon meilleur depuis que je suis revenu de ma blessure», a-t-il confié.

Gill s'y plaît

En défense, on peut d'ores et déjà affirmer que la paire formée de P.K. Subban et Hal Gill sera déterminante dans les succès du Tricolore.

S'il y a un joueur qui semble se métamorphoser et hausser son niveau de jeu en séries, c'est bien Gill.

«Ce qui est plaisant avec la fin de la saison régulière et le début des séries, c'est que nous sommes testés à la limite à tous les soirs, a raconté le gentil géant. Nous savons que nous allons être poussés dans nos derniers retranchements et c'est excitant.

«C'est ce qu'on a senti mardi face aux Blackhawks, cette urgence si agréable à vivre en tant qu'équipe.»

La question à cent piastres: y aura-t-il la même urgence lors des deux derniers matchs de la saison régulière?

Le processus ou le résultat?

C'est clair dans l'esprit de tous que le match de jeudi soir face aux Sénateurs d'Ottawa, de même que celui de samedi à Toronto, doit servir de mise au point en vue des séries.

«Il y a encore des choses sur lesquelles nous devons travailler, a signalé Mathieu Darche. Ce n'est pas parce que nous avons gagné deux matchs de suite que tout est beau.»

Vu de cet angle, s'assurer d'une bonne exécution est-il plus primordial que de remporter la victoire?

P.K. Subban croit que oui.

«La plupart du temps, quand on joue bien on finit par l'emporter, a-t-il ajouté. Pour nous, l'important est donc de bien exécuter et de faire le nécessaire pour être une bonne équipe: bloquer des tirs, envoyer la rondelle derrière les défenseurs, bien gérer le temps...»

Mais les avis diffèrent quelque peu selon la personne à qui nous posons la question.

«Je crois qu'on veut toujours gagner, peu importe ce qui est à l'enjeu, estime Plekanec. C'est particulièrement vrai à ce temps-ci de l'année, où cela devient important de se sentir en confiance avec nous-mêmes.»

«Nous voulons continuer à améliorer notre jeu et notre position au classement», juge pour sa part Jacques Martin.

En répondant de la sorte, l'entraîneur s'est quand même bien défendu de souhaiter une série Canadien-Bruins en première ronde... même si c'est ce qui se produira si jamais le Tricolore termine sixième dans l'Est!