Est-ce que l'histoire se répétera? Encore une fois, un gardien du Canadien fausse toutes les données en frustrant une équipe supposément supérieure. Carey Price a dominé cette rencontre avec ses prouesses et surtout son calme. D'autre part, Tomas Plekanec a accompli un travail exceptionnel avec l'aide de P.K. Subban et Hal Gill pour freiner les élans du premier trio des Bruins, celui de David Krejci, Milan Lucic et Nathan Horton. Finalement, le trio de Brian Gionta, Scott Gomez et Mathieu Darche s'est chargé de l'attaque. En résumé, les meilleurs joueurs du Canadien ont été dominants tandis que cela n'a pas été le cas pour les Bruins de Boston.

Avantage Price

Le jeu a été partagé en première période alors que le Canadien a pris une avance de 1-0. Ce pointage n'indique pas l'allure de la période puisque la différence s'est située entre les deux poteaux. Price a en effet effectué tous les arrêts tandis que Tim Thomas a été incapable de corriger l'erreur de Tomas Kaberle. Ce dernier a commis un revirement sur une rondelle lancée en fond de territoire. Gomez a profité de la situation pour repérer Gionta, qui était accompagné par Darche devant le filet des Bruins. Sur ce but, le Canadien a joué sa carte maîtresse: la vitesse. Il y a également des petites choses à noter lors de ce premier engagement: le tir bloqué par Andrei Kostitsyn aux dépens de Zdeno Chara, les deux mises en jeu gagnées par Gomez en zone offensive qui ont mené à l'infraction de Kaberle, les cinq mises en échec de Ryan White et l'arrêt de Price sur Brad Marchand, qui est passé comme un coup de vent à la gauche de Brent Sopel.

Le cocon

Les Bruins ont lancé souvent en deuxième période. Mais les hommes de Jacques Martin ont fait un cocon défensif autour de leur gardien. Les arrières du Canadien ont en effet contrôlé la circulation aux abords du filet. De plus, Price a été pingre avec les retours. Rien n'empêche que les Bruins ont eu un sérieux avantage territorial. Ironiquement, pendant le séjour de Jaroslav Spacek au cachot, les Bruins n'ont pas obtenu un seul tir au but. Mais ce jeu de puissance leur a tout de même donné une erre d'aller puisque sur la présence suivante, le trio de Krejci, Lucic et Horton n'a jamais quitté le territoire du Canadien. Lors de cette présence, Jacques Martin n'a pas été en mesure d'opposer Plekanec à Krejci. Or, Plekanec, qui a obtenu deux belles chances de marquer, a complètement éteint le premier trio des Bruins. Par contre, le Canadien doit éviter d'opposer le trio de Lars Eller à celui de Patrice Bergeron. De plus, Sopel manque de vitesse pour affronter Marchand.

Erreur Lucic

Après une soirée misérable, Lucic a commis l'erreur qui a scellé la victoire du Canadien lorsque Gomez lui a volé une rondelle pour préparer le deuxième but de Gionta. C'était le troisième revirement de la soirée pour Lucic. Mon petit conseil aux joueurs du Canadien: laissez-le dormir!

* * *

LE JEU DU MATCH: SCOTT GOMEZ

Sa vitesse et son sens de l'anticipation lui ont permis de récupérer une rondelle en première période qui lui a permis de préparer le but de la victoire, le premier de Brian Gionta.

LE HÉROS DU MATCH: CAREY PRICE

Avec ses 31 arrêts, il a frustré les attaquants des Bruins tout au long de la rencontre.

LE CHIFFRE DU MATCH: 100

Pour la 100e fois de son histoire, le Canadien a signé une victoire aux dépens des Bruins de Boston en série de fin de saison.