La vitesse. Mais plus qu'une vitesse. Une fougue, une hargne, une vivacité. Ce sont sans doute les qualités les plus méconnues chez les Predators de Nashville, qu'on qualifie à tort de club ennuyeux et défensif.

Les Predators ont pris les devants 2-1 dans leur série contre les Ducks d'Anaheim dimanche. Le score de 4-3 n'indique pas l'allure du match, pour reprendre un vieux cliché.

À part les deux buts rapides de Selanne en fin de deuxième, les Ducks n'ont pas montré grand-chose, dépassés par la rapidité de leurs adversaires.

Décortiquons un peu ce club. Un grand gardien d'abord, l'un des meilleurs de la LNH, Pekka Rinne, 6'5, modeste choix de huitième ronde en 2004, troisième au chapitre de la moyenne en saison régulière, deuxième pour le taux d'arrêts.

Devant lui, le meilleur duo de défenseurs de la Ligue nationale, Shea Weber et Ryan Suter. On commence à reconnaître les immenses qualités de Weber, mais pas encore celles de Suter.

Si les Predators demeurent si difficiles à vaincre à domicile, c'est qu'en vertu du privilège d'obtenir le dernier changement de joueurs, l'entraîneur Barry Trotz peut opposer systématiquement Weber et Suter au meilleur trio adverse.

Il n'y a pas de vedette à l'attaque. Quand votre premier trio se compose de Mike Fisher, Patric Hornqvist et Sergei Kostitsyn, que le second compte David Legwand, Martin Erat et Joel Ward, vous n'enverrez pas grand-monde au match des Étoiles.

Mais les joueurs respectent le plan de match à la lettre et ne laissent aucun répit à l'adversaire lorsque celui-ci est en possession de la rondelle.

Kostitsyn est vite devenu un attaquant de premier plan. Il est utilisé à toutes les sauces par son entraîneur et il joue de 19 à 20 minutes par rencontre.

C'est lui qui a préparé le but gagnant avec une lumineuse passe à Mike Fisher en fin de troisième dimanche.

Les Predators ont montré beaucoup de sang-froid il y a deux jours. Même s'ils ont vu les Ducks remonter le score, ils n'ont pas cessé d'attaquer avant de voir Fisher marquer de façon dramatique.

Une victoire ce soir pourrait porter un dur coup aux Ducks, toujours privés de leur gardien numéro un, Jonas Hiller, et de l'attaquant Bobby Ryan, qui purgera le dernier match de sa suspension.