Les barbes avaient disparu au cours de la nuit, mais la déception était toujours aussi vive au lendemain de l'élimination du Canadien en prolongation du septième et dernier match de la série l'opposant aux Bruins de Boston.

Mais au-delà d'une déception à saveur de frustration, le message des joueurs et de la direction était le même: «On a hâte de recommencer», a lancé le directeur général Pierre Gauthier.

Après avoir passé la journée au Centre d'entraînement de Brossard, jeudi, où ils ont noyé leur frustration dans l'optimisme et la fierté d'avoir tout donné, joueurs et membres de l'état-major du Canadien ont savouré un dernier repas d'équipe dans un Centre Bell bien tranquille en comparaison de la frénésie qui le faisait vibrer au cours des dernières semaines.

Plus tôt en après-midi, tous les joueurs importants de l'organisation, ceux qui seront de retour l'an prochain et d'autres dont l'avenir est plus incertain en raison de leur statut de joueur autonome partageaient le même sentiment que leur patron.

Car même si le Canadien est tombé dès la première ronde, le sentiment général reflétait que l'avenir du Tricolore est plus prometteur aujourd'hui qu'il ne l'était il y a un an.

«Ça fait deux ans que je suis ici et je suis plus convaincu que jamais que nous sommes sur le point d'atteindre le prochain niveau. Notre noyau est solide, nous avons d'excellents jeunes joueurs établis comme Carey (Price) et P.K. (Subban) et d'autres qui se pointent comme David (Desharnais), Lars (Eller) et Yannick (Weber). L'objectif demeure la Coupe Stanley. Nous n'y sommes pas encore, mais nous nous en approchons», a lancé avec conviction Michael Cammalleri.

Décisions importantes

S'il a hâte de voir son équipe reprendre la patinoire d'assaut, Pierre Gauthier devra trimer dur d'ici là. Avec neuf joueurs autonomes sans compensation et neuf autres qui le sont avec compensations au sein de son organisation, Pierre Gauthier aura d'importantes sélections à faire. Sans oublier qu'il a les mains liées avec le contrat de Scott Gomez qui, en dépit d'une baisse de production dramatique cette année, touchera 17,5 millions$ au cours des trois prochaines saisons. Un contrat dont il pourrait tenter de se défaire par le biais d'une transaction ou d'un renvoi dans les mineures l'an prochain.

«Toutes les équipes ont des joueurs qui ne produisent pas à la hauteur de leur salaire et d'autres qui en donnent plus. Nous en avons nous aussi. M. Gomez est déçu de sa saison et nous allons tout faire pour l'aider à rebondir», a reconnu le DG du Canadien qui n'entend pas prendre de décisions sous le coup de l'émotion.

«On va laisser la déception passer et prendre un peu de recul au cours des prochaines semaines avant d'établir notre plan d'action. Il est certain que nous ne pourrons payer 11 défenseurs l'an prochain. Et aucun scénario ne peut être mis de côté quand vient le temps d'améliorer l'équipe», a poursuivi Pierre Gauthier.

L'avenir de Kirk Muller

S'il est clair que quelques joueurs ont disputé leur dernier match dans l'uniforme du Canadien, mercredi, il est aussi très possible que Kirk Muller ait passé son dernier match derrière le banc à titre d'entraîneur-adjoint du Tricolore.

Plusieurs organisations de la LNH gardent un oeil sur Muller car elles souhaiteraient lui offrir un job. Un job qu'il est en mesure d'accomplir a reconnu à contrecoeur le défenseur Josh Gorges.

«Kirk est tellement important au sein de l'équipe que je regrette d'avoir à être d'accord avec vous. Mais oui, il est prêt à être entraîneur-chef dans la LNH. Son émotion, sa passion et le plaisir qu'il amène au travail en font un atout important pour notre équipe. D'une certaine façon, Kirk est toujours un joueur. On le considère comme un ami, presque comme un coéquipier», a commenté Gorges.

Pierre Gauthier est demeuré très vague quant à l'avenir de Muller à Montréal. Il a toutefois rendu hommage à Jacques Martin et à ses adjoints.

«Je suis extrêmement fier de nos joueurs qui ont fait face à beaucoup d'adversité au cours de l'année. J'affiche la même fierté à l'endroit de notre groupe d'entraîneurs. Ils ont accompli du gros travail pour soutirer le meilleur de notre équipe malgré les blessures. Pour le reste, nous réglerons ce dossier à l'interne», a conclu le directeur général du Canadien.