Pierre Gauthier semble avoir commencé à mettre de l'ordre dans ses idées. Du moins, assez pour établir quelques priorités. Et parmi celles-ci se trouve le dossier d'Andrei Markov.

Le clan Markov a pris rendez-vous avec le directeur général du Canadien, à la fin du mois de mai, afin de discuter des possibilités de parapher une nouvelle entente. C'est ce qu'a fait savoir Don Meehan, l'agent de Markov, dans un courriel qu'il a fait parvenir à La Presse Canadienne.

«Une rencontre avec Pierre Gauthier est prévue à la fin du mois présent en vue de tenir des discussions concernant le statut contractuel d'Andrei Markov», a écrit Meehan dans un courriel acheminé en fin d'après-midi, mercredi.

Markov pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

Le Russe âgé de 32 ans, le défenseur le mieux payé du Canadien avec un salaire de 5,75 millions $ US, n'a disputé que sept matchs au cours de la dernière saison. Il a été opéré au genou droit à deux reprises au cours des derniers mois, ayant raté les 10 premières rencontres de la campagne 2010-11 à cause de la première intervention, puis subissant une nouvelle blessure le 13 novembre dernier, lors d'une collision avec Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline. Cet incident a mené à une autre chirurgie et Markov n'a plus joué de l'hiver.

Malgré l'ascension de P.K. Subban, Markov reste le meilleur défenseur du Tricolore et sans doute que Gauthier désire régler ce dossier afin de décider de la marche à suivre par la suite. Pas moins de neuf arrières du CH pourraient devenir libres cet été.

Outre Markov, Roman Hamrlik, Hal Gill, James Wisniewski, Brent Sopel et Paul Mara pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation. Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard pourraient obtenir leur autonomie avec compensation.