Les Bulls de Belleville auront vu passer les trois frères Subban: P.K., Malcom et Jordan.

Jordan vient d'être choisi au cinquième rang de la première ronde du repêchage de la Ligue junior de l'Ontario par les Bulls.

Certains observateurs affirment qu'il est déjà supérieur à son aîné au même âge. Le compliment n'est pas mince compte tenu des exploits de P.K. avec le Canadien...

L'entraîneur George Burnett, anciennement des Oilers d'Edmonton, admet que les attentes envers P.K. n'étaient pas très élevées au début.

«Il n'était pas très connu à son arrivée (à 16 ans). Nous avions quatre choix en sixième ronde et il a été notre troisième choix dans cette ronde... Nous n'avons pas été plus futés qu'un autre! Peut-être les dépisteurs interprétaient-ils mal sa flamboyance. Il était moins grand à l'époque, peut-être 5'9, et il pesait environ 200 livres. Il était lourd. Quatre ans plus tard, il a quitté Belleville plus léger. J'avais remarqué, dès ma première rencontre avec lui, sa grande détermination. Il voulait obtenir un poste avec nous dès sa première année et, à force de travail, il a gagné son pari.»

Le parcours n'a cependant pas été sans heurts. «Passer de la grande région de Toronto et à une petite ville comme Belleville demande une transition importante. La route est un peu cahoteuse. Il y a un peu de jalousie de la part des joueurs plus âgés. Mais quand ceux-ci ont vu son acharnement et son talent, tout s'est placé. Dès la seconde moitié de sa deuxième année, il a commencé à dominer. Il était tellement difficile à affronter. Ça constitue sa grande force, comme à Montréal actuellement.»

Malgré tout, P.K. Subban n'a pas été repêché en première ronde et une majorité de spécialistes ne l'estimaient même pas parmi les 100 meilleurs espoirs du repêchage de 2007.

«Il a bien joué à son année de repêchage, dit Burnett, mais d'après ce qu'on m'a dit par la suite, il était probablement répertorié en quatrième ou cinquième ronde à la mi-saison. Sa valeur a augmenté grâce à une performance relevée en séries. Je suis plus ou moins surpris que le Canadien l'ait repêché en deuxième ronde. Ses dépisteurs l'avaient à l'oeil. Ils sont discrets, mais ils font leurs devoirs et posent les bonnes questions. Ils ne sont pas parmi les meilleurs de leur profession pour rien.»

On dit de Jordan Subban qu'il est le plus discret des trois frères. «Il n'est pas aussi flamboyant, dit Burnett. Il aura à vivre une pression particulière et sera victime du jeu des comparaisons avec son grand frère, mais il semble bien préparé. J'ai eu une rencontre avec lui hier et nous avons abordé la question du numéro qu'il portera. Il a jugé préférable de ne pas opter pour le numéro 6 de son frère parce qu'il veut créer sa propre identité. C'est une sage décision. Il portera le numéro 4.»

Malgré tout, Burnett note de nombreuses ressemblances entre l'aîné et le cadet. «Ils ont un style semblable. Jordan aussi est très efficace contre les meilleurs joueurs adverses. Il peut être très offensif, mais il est dominant même quand il n'obtient pas de points. Il sera de notre équipe dès sa première année.»

Jordan, 16 ans, sera en territoire connu puisque son frère Malcom, 17 ans, sera le gardien numéro un de l'équipe. Malcolm a connu une année recrue sensationnelle qui lui a permis d'obtenir une place au sein de l'équipe canadienne au Championnat mondial des moins de 18 ans, il y a quelques semaines.

«Malcolm devrait être choisi très tôt par un club de la LNH au repêchage l'an prochain, dit Burnett. Malcom sera une pièce importante de notre équipe, qui sera supérieure la saison prochaine puisque plusieurs de nos joueurs importants gagneront en maturité.»

Deux Subban au sein de la même équipe. Celle-ci sera à surveiller...