Une défaite crève-coeur face à la Russie lors des Championnats du monde juniors. Une défaite crève-coeur face à la Russie lors des Championnats du monde juniors.

On pourrait imaginer Louis Leblanc abattu par ce bilan. Or, le premier choix du Tricolore en 2009 est étonnamment calme et serein.

«Je ne savais pas à quoi m'attendre de cette saison, a expliqué l'attaquant de 20 ans. Et puis, j'avais l'impression d'être toujours parti: chez le Canadien en début de saison, plus tard aux Mondiaux...

«Ça a été une année remplie d'émotion. J'ai appris à dealer avec les bonnes séquences comme les moins bonnes. Je n'avais jamais vécu quelque chose d'aussi long et intense.»

Leblanc a récolté 26 buts et 58 points en 51 matchs avec le Junior, avant d'ajouter neuf points en dix matchs éliminatoires. Les gens qui s'attendaient à le voir dominer la LJHMQ sont restés sur leur appétit.

«Tout le monde a des attentes; mon coach en avait et j'en avais aussi, a répondu le patineur de Pointe-Claire. Les gens ont droit à leur opinion, mais j'essaie de ne pas m'en faire avec ça.»

Outre la longueur du calendrier - qui constitue un défi pour la constance d'un joueur - apprendre à se contrôler est l'autre leçon que retient Leblanc de la dernière année.

Car ses adversaires ont testé ses limites et se sont aperçus qu'en pesant sur les bons boutons, Leblanc pouvait se laisser déconcentrer.

«Dès le début, j'ai été un joueur marqué, a soutenu Leblanc. Je recevais des deuxièmes cinglages et des coups cochons, et je ne répliquais pas toujours d'une façon efficace.

«Je dois mettre mes énergies à la bonne place.»

Un été sans grossir

Leblanc ignore à quel moment précis il a subi sa déchirure ligamentaire à l'épaule.

«J'ai dû manger un coup à un moment donné, mais je ne pensais pas que c'était grave, a-t-il expliqué. J'ai raté quelques matchs - entre autres au défi Canada-Russie - mais j'étais correct rendu aux Championnats du monde. Je ne sentais pas grand-chose.»

Sur la touche pour une période de quatre à six mois, Leblanc espère être remis à temps pour participer au camp d'entraînement du Tricolore.

«Je dois rencontrer le médecin dans les prochains jours, mais ça va prendre quelques semaines encore avant que je puisse bouger mon bras normalement, a-t-il confié.

«C'est sûr que ç'aurait été le fun de commencer l'été en bonne forme, mais je vais au moins continuer à renforcer mes jambes. L'important, c'est que je rétablisse mon épaule à 100% afin de voir où je suis vraiment rendu quand commencera le camp.»

Leblanc aimait l'idée de venir jouer à Montréal où il bénéficierait d'un programme supervisé par le CH lui permettant de prendre de la masse musculaire.

Or, le calendrier de la LHJMQ n'a pas dû l'aider car il n'a pas vraiment ajouté à sa charpente.

«Je n'ai pas gagné beaucoup de poids, mais au moins je n'en ai pas perdu», a-t-il signalé.