C'est probablement dans la salle vidéo que le quatrième match de la série finale de l'Association de l'Ouest a été gagné par les Canucks de Vancouver. Dans cette victoire de 4-2, les Canucks ont inscrit trois buts en 1:55 minutes grâce à trois avantages de deux hommes pour se donner une avance de 3-0 en période médiane.

Dans le match précédent, les Canucks avaient été frustrés pendant 1:55 minutes avec l'avantage de deux hommes. On ne réussissait pas à percer la muraille défensive des Sharks de San Jose.

On a donc établi une stratégie où Sami Salo prenait une position favorable pour un tir sur réception, mais Salo a ouvert la porte sur le premier but avec une passe glissée parfaitement à Ryan Kesler.

Dans cette série, il semble que le travail des unités spéciales soit l'élément le plus important puisque 15 des 28 buts de la série ont été marqué pendant des attaques massives.

Discipline

Dans les circonstances, on doit souligner que les Canucks ont joué avec le feu lors des 25 premières minutes de la rencontre en écopant des cinq premières punitions, même si on comprend le message qu'Alain Vigneault voulait lancer aux Sharks en amorçant le match avec Tanner Glass et Raffi Torres sur les ailes avec Kesler au centre.

Glass a toutefois ouvert son jeu à la mise jeu initiale et les arbitres l'avaient à l'oeil. Il ne faut donc pas se surprendre qu'il se soit retrouvé au cachot après seulement 26 secondes. Glass a récidivé plus tard dans la période tandis que Torres a été puni à la 20e minute de jeu.

Les Canucks ont tout de même freiné l'attaque massive des Sharks qui avait produit six buts en 13 occasions lors des trois premiers matches. Ils ont réussi en augmentant la pression sur le porteur du disque grâce au travail des Dan Hamhuis, Kevin Bieksa, Sammy Salo et Alexander Edler à la défense ainsi qu'Alexander Burrows, Jannik Hansen, Ryan Kesler et Mason Raymond à l'avant. D'ailleurs la meilleure chance de marquer des Canucks en première période, celle de Raymond, est survenue à court d'un homme. Et, en fin de compte, le meilleur joueur en désavantage doit être le gardien. Or, Roberto Luongo a été à la hauteur.

Les mises en jeu

Puis, ç'a été au tour des Sharks de fréquenter le cachot. Le problème, c'est qu'ils ont commis quatre infractions en 2:51 minutes pour donner trois avantages de deux hommes aux Canucks.

Lors de ces doubles avantages, Henrik Sedin a gagné trois mises en jeu de suite et les Canucks ont frappé avec la vitesse de l'éclair en marquant après seulement 11, 16 et 10 secondes. Ils ont eu besoin de quatre tirs pour marquer leurs trois buts.

On doit souligner l'intelligence d'Henrik Sedin pour provoquer le deuxième avantage double à son équipe. Il a vu que Joe Pavelski retournait lentement au banc des siens pendant que Logan Couture sautait sur la patinoire. Techniquement les Sharks ont un joueur de trop, mais les arbitres sanctionnent ce genre de faute seulement si le joueur additionnel touche à la rondelle. Or, Henrik en a profité pour faire une passe parfaite à Couture. N'allez pas croire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait avec la rondelle!

En troisième période, c'est une autre mise en jeu gagnée par Henrik Sedin qui a pavé la voie au quatrième but des Canucks, celui de Burrows. Après cette mise en jeu en zone défensive, les Sharks ont parié en tentant de fermer la bande ce qui a valu une attaque en surnombre. Dans ce genre de situation, Henrik a fait une passe magique à Burrows.

Malgré cette avance de quatre buts, les Sharks ont eu un regain de vie d'une source inattendue, leur quatrième ligne. Andrew Desjardins a alors fait dévier un tir de Marc-Édouard Vlasic. Mais le gros du travail avait été exécuté par Jamie McGinn qui a gagné une bataille pour la rondelle. Ryane Clowe a ensuite réduit la marge à deux buts. Mais la meilleure équipe défensive de la LNH a été en mesure de protéger son avance.