Kirk Muller a passé des entrevues avec quelques équipes de la LNH, dont les Stars de Dallas et les Sénateurs d'Ottawa, dans le but de devenir entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Mais ça ne l'empêche d'être sur la patinoire pour le camp de développement du Canadien.

Muller est cependant resté à l'abri des médias, évitant de se placer en position délicate à l'égard de ses projets d'avenir.

On ne sait toujours pas si «Captain Kirk», dont le contrat avec le Canadien arrive à échéance le 20 juin, sera de retour chez le Canadien la saison prochaine, même s'il ne devait pas être retenu pour un poste d'entraîneur-chef dans la LNH.

Du coup, Randy Cunneyworth apparaît comme un candidat possible à sa succession comme adjoint à Jacques Martin.

«Qui ne voudrait pas avoir la chance de coacher dans la Ligue nationale, a lancé le pilote des Bulldogs de Hamilton, lundi. J'ai déjà goûté à l'expérience à Atlanta, mais on me paie présentement pour faire un boulot à Hamilton.»

Cunneyworth, qui est encore sous contrat pour deux ans avec les Bulldogs, affirme qu'il n'a pas plus d'informations que quiconque sur la situation de Muller et qu'il ne s'était pas entretenu avec lui à ce sujet.

«J'imagine que j'aurai des discussions en temps et lieu (avec l'équipe) si jamais la situation évolue, mais au moment où l'on se parle, il n'y a rien que je puisse dire, sinon que je suis ici afin d'en apprendre davantage sur les joueurs que nous pourrions avoir l'automne prochain à Hamilton, a insisté l'homme de 50 ans.

«Je ne vais pas commencer à chercher un autre emploi alors que j'ai encore du travail à faire avec les Bulldogs.»

Cunneyworth s'est réjoui du chemin parcouru par son groupe au courant de la dernière saison. Les Bulldogs avaient entrepris la saison avec des joueurs tels que Max Pacioretty, David Desharnais, Yannick Weber et Ryan White dans la formation, mais ceux-ci ont tous fait le saut dans la LNH à un moment ou l'autre.

Que les Bulldogs aient pu se rendre en finale d'association en dépit de ces pertes a réjoui l'entraîneur des Bulldogs.

«Tout le monde était déçu que l'on perde le septième match, mais lors de nos rencontres individuelles, quelques jours plus tard, le bilan était uniquement positif.»

Cunneyworth a entre autres vanté le travail du Suédois Andreas Engqvist, dont les qualités défensives pourraient lui permettre d'accéder à la LNH.



Nattinen en a bavé

Le camp de développement du Canadien s'est ouvert avec 33 patineurs et un 34e, Louis Leblanc, qui est contraint à l'inactivité en raison d'une opération à l'épaule gauche.

Leblanc porte une attelle qui immobilise complètement son bras et son épaule. Il dit y aller au jour le jour et préfère ne pas prédire s'il sera en mesure de participer au camp des recrues en septembre.

Il y a un autre joueur en convalescence qui, lui, est impatient de démontrer ce dont il est capable, et c'est le Finlandais Joonas Nattinen.

Le choix de troisième ronde du Canadien en 2009 a connu une saison d'enfer avec le club d'Espoo, en Finlande, mais il a néanmoins signé un contrat de trois ans avec le Tricolore, il y a quelques jours. Cela confirme à toutes fins utiles son arrivée avec les Bulldogs l'automne prochain.

«J'ai eu le tendon d'un pied déchiré par un patin, en septembre, et j'ai été forcé de m'absenter pendant trois mois, a raconté Nattinen.

«Je suis revenu tout juste à temps pour participer aux Championnats du monde juniors, où par ailleurs je me suis cassé les quatre dents d'en avant.

«Je n'ai pas été en mesure de prendre mon rythme au retour de ma blessure, mais j'ai au moins pu jouer une vingtaine de parties.»

La saison de Nattinen s'est conclue au mois de mars lorsqu'on lui a diagnostiqué une pneumonie.

«J'ai été hospitalisé à deux reprises à cause de ce problème, et je n'ai reçu le feu vert que la semaine dernière pour recommencer à m'entraîner.»

Le centre de 6'2 et 186 livres, qui est âgé de 20 ans, a hâte de prouver qu'il saura mettre cette saison malchanceuse derrière lui.

«Je suis extrêmement motivé», a raconté le jeune Finlandais.

Kristo retournera à North Dakota

Des 34 joueurs présents au camp de développement, huit sont des joueurs invités. On compte parmi eux l'ailier gauche québécois Olivier Dame-Malka, qui évoluait avec les défunts MAINEiacs de Lewiston, la saison dernière, ainsi que le gardien Aaron Dell, qui portait les couleurs de l'Université North Dakoka la saison dernière.

Dell entent retourner chez les Fighting Sioux l'an prochain, où il retrouvera son coéquipier Danny Kristo.

En effet, l'ancien choix de deuxième ronde du Tricolore en 2008 estime qu'il doit dominer la NCAA davantage avant de faire le saut chez les professionnels.

Photo: André Pichette, La Presse

L'attaquant finlandais Joonas Nattinen a été le choix de troisième ronde du Canadien en 2009.