Jaromir Jagr aimerait évoluer dans la LNH la saison prochaine.

Petr Svoboda, l'agent de Jagr, a déclaré mardi qu'il avait discuté avec les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh. Il a toutefois refusé de dire s'il avait discuté avec d'autres équipes à propos d'un contrat d'une saison pour le talentueux attaquant tchèque de 39 ans.

Jagr n'a pas joué dans la LNH depuis la campagne 2007-08, alors qu'il revêtait l'uniforme des Rangers de New York. Il a ensuite quitté la ligue pour s'entendre avec l'Avangard d'Omsk, en Russie.

Le grand Tchèque a été nommé joueur par excellence de la LNH en 1999. Il a aussi décroché cinq titres de meilleur marqueur de la ligue, en plus de soulever la Coupe Stanley deux fois avec les Penguins. Jagr a également joué pour les Capitals de Washington.

Et tout porte à croire que l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma ne s'opposerait pas à l'idée d'insérer Jagr dans sa formation.

Bylsma admet qu'il est intrigué par la possibilité de voir un joueur du calibre de Jagr joindre les rangs de son équipe.

«Hypothétiquement, on parle quand même d'un joueur qui a inscrit 75 points à sa dernière saison dans la LNH, a mentionné Bylsma. Avec 75 points la saison dernière, il aurait été notre meilleur marqueur. C'est un bon joueur en avantage numérique, et ses performances au Championnat du monde contre des joueurs qui évoluent dans la LNH ont été tout simplement phénoménales.»