À moins d'un revirement-surprise, Roman Hamrlik va offrir ses services sur le marché des joueurs autonomes à compter de vendredi.

Après avoir discuté à plusieurs reprises aujourd'hui avec son agent Petr Svoboda, le défenseur de 37 ans a choisi de refuser le contrat d'une saison que le Canadien lui a proposé. Selon Svoboda, il s'agit d'une offre finale de la part de la formation montréalaise.

«Le Canadien ne va pas faire une autre proposition à Roman, a indiqué l'agent en entrevue téléphonique à La Presse mercredi soir. Pierre Gauthier nous a fait savoir que le Canadien tenait à Roman, mais que l'équipe a aussi un budget à respecter.»

Selon Svoboda, les deux parties étaient capables de s'entendre sur la question du salaire annuel. Le problème, c'est que Hamrlik est convaincu qu'il va pouvoir obtenir une entente de deux ou trois ans avec une autre équipe à partir de vendredi, quand va s'ouvrir la chasse aux joueurs autonomes dans la LNH.

«L'offre du Canadien était bonne sur le plan financier, mais c'est sur la durée du contrat que nous sommes incapables de nous entendre, a ajouté l'agent. C'est ça le problème. De notre côté, il est clair que nous n'allons pas soumettre de contre-proposition au Canadien.»

Le défenseur tchèque, qui a passé les quatre dernières saisons dans le maillot tricolore, touchait un salaire de 5,5 millions la saison dernière.

Wisniewski est parti, Weber s'entend

Avec le départ plus que probable de Hamrlik, le Canadien devra aussi songer à compenser la perte d'un autre défenseur de sa formation de 2010-2011.

Incapable de s'entendre avec James Wisniewski, le Canadien a tout simplement choisi de l'échanger aux Blue Jackets de Columbus, en retour d'un choix au repêchage. Si les Jackets s'entendent avec Wisniewski, le Canadien obtiendra un choix de cinquième ronde au prochain repêchage. Si le défenseur de 27 ans refuse et qu'il se retrouve sur le marché des joueurs autonomes à compter de demain, le club montréalais devra alors se contenter d'un choix de septième ronde au repêchage.

Acquis des Islanders de New York en décembre, l'Américain n'aura finalement disputé que 43 matchs avec le Canadien, récoltant au passage 7 buts et 23 passes. Entre les branches, on racontait depuis longtemps déjà qu'il souhaitait tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes.

Le Canadien a aussi annoncé une nouvelle entente de deux ans d'une valeur de 1,7 million avec le défenseur suisse Yannick Weber. Le joueur de 22 ans a disputé 41 matchs la saison dernière avec le club montréalais, récoltant 1 but et 10 passes.

Photo: André Pichette, La Presse

James Wisniewski