Le Canadien a ajouté une police d'assurance à sa formation, lundi matin, en annonçant l'embauche du défenseur Jeff Woywitka pour un an. L'arrière de 27 ans, un ancien premier choix des Flyers de Philadelphie en 2001, a accepté un contrat à deux volets avec le Tricolore.

Le Canadien a ajouté une police d'assurance à sa formation, lundi, en annonçant l'embauche du défenseur Jeff Woywitka pour un an. L'ancien premier choix des Flyers de Philadelphie en 2001 a accepté un contrat à deux volets qui lui garantira 650 000 $ s'il évolue avec le Tricolore.

Woywitka a passé les deux dernières saisons avec les Stars de Dallas. Il a pris part à 63 rencontres l'an dernier, disputant tout près de 18 minutes en moyenne par rencontre.

«Le Canadien m'a fait part de son intérêt depuis le premier jour, mais j'attendais de voir si je pouvais décrocher un contrat à sens unique quelque part, a expliqué Woywitka en entrevue avec La Presse.

«Je veux tout simplement avoir une bonne saison. Le fait de jouer à Montréal, où tout le monde nous voit jouer, pourrait être très porteur pour ma carrière si j'avais du succès.

«Je vais avoir 28 ans le mois prochain et j'ai l'impression d'être au faîte de ma carrière, a-t-il ajouté. Je vais m'arranger pour me présenter au camp dans la meilleure forme physique possible et rendre la vie difficile à la direction si elle songe à me céder aux mineures.»

Son ancien coéquipier chez les Stars, le Québécois Stéphane Robidas, se dit très heureux qu'il ait trouvé domicile dans l'organisation du Canadien.

«Jeff est l'un des meilleurs coéquipiers que j'ai eus dans ma carrière, a lancé Robidas. D'abord, c'est un gars qui rit tout le temps et qui est excellent à avoir dans le vestiaire.

«Mais aussi, c'est un gars qui a toujours eu la bonne attitude. Il était constamment retranché à sa première saison à Dallas et il n'a rien dit. Encore l'an dernier, il était laissé de côté en début de saison et il continuait d'attendre sa chance. Il l'a finalement eu, et les entraîneurs ont ensuite été incapables de le sortir de la formation.»

Depuis ses débuts chez les professionnels, en 2003, l'Albertain a partagé son temps entre la LNH (251 matchs) et la Ligue américaine (315 matchs). Il a connu sa meilleure saison avec les Blues de St-Louis, en 2008-09, avec une récolte de 18 points.

Woywitka a un gabarit intéressant à 6'3 et 227 livres, mais il ne faut pas s'attendre à le voir jouer avec robustesse. C'est avant tout un arrière qui aime patiner avec la rondelle.

Certains prétendent que Woywitka, au fil de sa carrière, a connu des difficultés avec sa prise de décision en possession de la rondelle et qu'il se rendait trop souvent responsable de revirements.

«J'avais entendu dire, il y a longtemps, qu'il pouvait prendre des décisions risquées, mais ça n'a jamais été un problème avec les Stars, a confié Robidas. 

«Si le Canadien lui fait confiance, il pourrait apporter beaucoup.»

Plusieurs «au cas où»...

L'arrivée de Woywitka est intéressante dans la mesure où Pierre Gauthier a volontairement protégé ses arrières en vue de la prochaine campagne.

Les vétérans Andrei Markov et Josh Gorges représentent des points d'interrogations en raison de leur opération au genou. Jaroslav Spacek est clairement sur le déclin tandis qu'on ignore comment se déroulera l'adaptation d'Alexei Emelin au jeu nord-américain.

S'il devait y avoir une nouvelle hécatombe à la ligne bleue, l'organisation sera mieux nantie cette année avec l'ajout des Woywitka, Mark Mitera et Raphael Diaz. Rappelons que Mitera a été obtenu le mois dernier des Ducks d'Anaheim en retour de Mathieu Carle tandis que le Suisse Diaz a été embauché comme joueur autonome au mois de mai.

En février dernier, c'est presque en désespoir de cause que le Canadien avait rappelé Brendon Nash. C'était une mesure d'urgence, mais le jeune défenseur était loin d'être prêt pour la Ligue nationale. Cette fois-ci, Gauthier a voulu se protéger.