Les buts de la LNH pourraient être quelque peu différents, dès la saison prochaine.

Après avoir mis à l'essai un prototype de filet moins profond au cours des deux dernières journées au camp de recherche et de développement de la ligue, le responsable Brendan Shanahan a évoqué la possibilité qu'on le retrouve bientôt dans les amphithéâtres de la LNH.

«Les buts moins profonds sont une expérience que j'aimerais tenter dans au moins un match hors-concours afin de voir la réaction des joueurs», a commenté Shanahan, jeudi.

Le nouveau modèle est d'une profondeur de 40 pouces au lieu de 44 - la hauteur et la largeur demeurent inchangées. Il dispose d'une bande de plastique transparente sur le haut - un changement destiné à faciliter les révisions vidéo.

Shanahan a dit apprécier également l'ajout d'une «ligne de vérification» d'une profondeur de trois pouces derrière la ligne rouge du but, qui faciliterait la révision afin de décider si la rondelle a complètement pénétré dans le filet.

Comme modifier l'apparence des buts n'aurait aucune incidence sur les règlements, leur mise en place peut se faire rapidement. On va possiblement utiliser les buts amincis lors des camps d'entraînement et de matchs préparatoires, avant de décider si on les utilisera dès cette saison.

«Nous discutons actuellement du processus ainsi que des étapes à suivre», a mentionné Shanahan.

Les deux entraîneurs sur place au camp recherche et de développement se sont montrés favorables aux nouveaux filets.

Dave Tippett, des Coyotes de Phoenix, et Dan Bylsma, des Penguins de Pittsburgh, apprécient l'espace additionnel que les buts moins prodonds procure aux défenseurs derrière le filet.

«C'est une petite variation, a souligné Tippett. Ce que vous faites, c'est de donner plus d'espace de jeu aux joueurs. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre aspect négatif pour le sport. Ce n'est que positif.»

Un autre changement à venir dans les amphithéâtres de la LNH est l'ajout d'une pièce de plastique bombée sur les baies vitrées près des bancs des joueurs, conçue afin de mieux absorber les chocs contre les tiges métalliques.

Max Pacioretty du Canadien - est-il besoin de le rappeler? - a subi une sérieuse commotion cérébrale, la saison dernière, après avoir frappé violemment un de ces tiges à la suite de la mise en échec que lui a appliquée le défenseur Zdeno Chara, des Bruins de Boston, au Centre Bell.

«Cette pièce, il y a de très bonnes chances qu'on l'installe dans tous les amphithéâtres dès cette saison, a argué Shanahan. Je pense que nous convenons tous qu'elle rendra l'aire de jeu plus sécuritaire, et c'est ce que nous voulons.»