À un peu plus de trois semaines de l'ouverture du camp d'entraînement des Penguins de Pittsburgh, l'état de santé de Sidney Crosby semble plus incertain que jamais.

Au cours de la dernière semaine, plusieurs rumeurs ont circulé. Lundi, son agent, Pat Brisson, a tenu à calmer les ardeurs des différents médias en leur faisant parvenir un communiqué.

> Réagissez sur le blogue de Philippe Cantin

«Sidney n'a pas été forcé à l'inactivité par qui que ce soit, a indiqué Brisson. Il a simplement ajusté son horaire estival d'entraînement selon les besoins dictés par sa rééducation.»

Brisson a ajouté que Crosby s'adresserait aux médias «au moment opportun» afin de faire le point sur son état de santé.

Le patineur de 24 ans n'a pas parlé aux journalistes depuis la fin de saison des Penguins, en avril. Il n'a pas joué depuis le 5 janvier dernier, alors qu'il a été frappé à la tête dans un deuxième match consécutif et subi une commotion cérébrale.

La semaine dernière, le directeur général des Penguins, Ray Shero, a déclaré que Crosby «progressait très bien cet été» et avait indiqué que le centre étoile devait être de retour à Pittsburgh pour une évaluation médicale peu de temps avant que ne s'amorce le camp, le 17 septembre.

Toutefois, Shero n'a pas voulu se mouiller à savoir si Crosby allait être de l'alignement conter les Canucks de Vancouver, quand les Penguins amorceront leur saison, le 6 octobre.

«Je ne dirai pas quand il sera prêt ou non à revenir», a-t-il indiqué.

Lundi soir, le réseau CTV a rapporté que Crosby avait dû faire marche arrière dans son programme de rééducation. CTV a précisé que ces symptômes étaient réapparus il y a environ une semaine, à un tel point que Crosby a dû annuler toutes ses séances d'entraînement sur glace prévues dans un aréna de Halifax et qu'il aurait également stoppé toutes autres activités.

Citant plusieurs sources anonymes, le réseau a indiqué qu'il semblait peu probable que Crosby soit présent à l'ouverture du camp d'entraînement des Penguins, en septembre.

«Les camps d'entraînement s'amorceront dans trois semaines, a dit Brisson. Il est prématuré de spéculer sur quelque information que ce soit à ce moment-ci. (...) À ce que je sache, le camp d'entraînement n'est pas commencé.»