Ce que Jacques Martin a surtout retenu du match de mardi soir? Le boulot des jeunes défenseurs.

«Le plus encourageant, c'est le travail de quelques-uns de nos jeunes, a expliqué l'entraîneur du Canadien. Yemelin, Diaz... Il y a une période d'ajustement pour eux, mais on voit bien qu'ils ont du talent.»

Mais celui qui a le plus retenu l'attention de l'entraîneur, c'est Jarred Tinordi, le costaud défenseur qui a été le premier choix du club en 2010.

Tinordi a eu des ennuis au départ, mais selon Martin, il s'est bien repris. «Il devenait plus fort à mesure que le match progressait... j'ai aimé la façon dont il s'est comporté», a fait savoir le coach.

Du reste, cette victoire des Stars de Dallas ne passera certes pas à l'histoire, pas plus que la performance du Canadien d'ailleurs. «Il est encore très tôt, a tenu à dire Jacques Martin. Nous aurons amplement le temps de penser à la composition de nos trios, de notre formation aussi. Je crois qu'il faut être patient.»

Le défenseur Jeff Woywitka s'est lui aussi fait remarquer mardi soir. Par son jeu décevant en début de match, mais ensuite par son but, qu'il a célébré comme s'il s'agissait du but gagnant en grande finale. Cet ancien des Stars - il a disputé 63 matchs à Dallas la saison dernière - va tenter de créer la surprise et forcer la direction du Canadien à lui faire une place.

«J'ai eu des ennuis en début de match, a-t-il reconnu. J'ai commencé de façon un peu lente, il y avait de la nervosité chez moi aussi, je dois l'avouer. Je me suis calmé en deuxième période, et c'est là que ça s'est replacé.»

À part de ça, on retiendra que le match nous a permis d'entendre les premières huées de la saison au Centre Bell - qui est surpris? - et aussi des cris d'encouragement presque dignes d'un match des séries.

Ce qui n'a pas semblé surprendre Mike Cammalleri.

«Où étiez-vous à pareille date l'an passé? a demandé le vétéran en riant. Ça résume un peu ce qui se passe au Centre Bell, et c'est ce qui en fait un endroit si spécial. Nous ne voulions pas un tel début de match, c'est de notre faute. Nous allons devoir être plus efficaces.»