Même si son nom apparaissait dans l'alignement en vue du match de ce soir face aux Sénateurs à Ottawa, P.K. Subban ne participera pas à la rencontre.

Jacques Martin avait soumis une liste de 21 noms dans sa formation et a choisi de retrancher le défenseur de 22 ans. Subban restera à Montréal pour subir des traitements pour une «une petite chose mineure au haut du corps». C'est ainsi que Subban désigne le malaise au dos qui l'ennuie depuis plusieurs semaines.

Subban se tiendra donc loin de la patinoire aujourd'hui et il n'est pas dit qu'il sera là demain soir pour le match retour face aux Sénateurs au Centre Bell.

En l'absence de Subban, Yannick Weber aura une bonne chance de se faire valoir sur la première vague d'avantage numérique... avec Andrei Kostitsyn à ses côtés.

«C'est la première fois que je tente l'expérience, mais je crois que mon prédécesseur (Guy Carbonneu) l'avait déjà essayé, a noté Jacques Martin.

«On connaît d'une part la qualité du tir d'Andrei. Mais c'est aussi parce que nous n'avons dans la formation de ce soir que trois défenseurs véritablement aptes à jouer en supériorité numérique, soit Weber, Raphael Diaz et Alexei Emelin.»

Dans le cas où l'expérience s'avère concluante, ce pourrait être une façon intéressante de donner à Kostitsyn du temps de glace sur l'attaque à cinq dans l'éventualité où il perd sa place au sein des deux premiers trios.

Les compositions de trios sont demeuré inchangées par rapport à l'entraînement de jeudi:

Pacioretty-Gomez-Gallagher

Kostitsyn-Engqvist-Cole

Darche-Dumont-Avtsin

Trotter-DeSimone-Blunden

En défense:

Weber-Emelin

Gill-Diaz

Henry-Tinordi

Le petit Brendan Gallagher, âgé de 19 ans, est excité à l'idée de disputer son deuxième match préparatoire aux côtés de Max Pacioretty et Scott Gomez.

«Je suis vraiment content d'avoir l'opportunité de jouer avec de bons joueurs et je vais devoir connaître mon meilleur match, a-t-il indiqué. Mais c'est souvent ce qui arrive quand tu joues avec de bons joueurs, ils te forcent à te dépasser.»

Bientôt Archambault

On constate que certains joueurs toujours présents au camp - dont Mark Mitera, Morgan Ellis, Joe Stejskal, Philippe Lefebvre et Olivier Archambault - n'ont toujours pas reçu le signal de l'entraîneur pour participer à un match.

Archambault a été ralenti par une légère blessure au genou, mais compte tenu du nombre d'attaquants disponibles, il aura «certainement» l'opportunité de jouer au cours des trois prochains jours, a indiqué Jacques Martin.

Il n'en va pas de même pour David Desharnais, qui se serait blessé au bas du corps durant le match intra-équipe de lundi. Ça ne l'a pas empêché de jouer mercredi, mais voilà qu'il est sur la touche pour quelques jours.

«Il ne sera probablement pas là lors des deux matchs contre les Bruins de Boston, a reconnu Martin. Nous avons quatre matchs en quatre soirs et quatre jours, ça passe vite.»

Parmi les joueurs qui prendront part à la rencontre du côté des Sénateurs, mentionnons Daniel Alfredsson, Jason Spezza, le jeune Nikita Filatov et la recrue Stéphane DaCosta.

D'autres jeunes qui cognent à la porte de la LNH, comme Jared Cowen, David Rundblad et Mika Zibanejad, ont été retranchés.

Craig Anderson amorcera la rencontre devant le filet des Sénateurs.