C'est une chose de marquer près de 45 buts dans la Ligue junior de l'Ouest. C'en est une autre de les réussir dans la LNH.

Dans un match où le jeune Brendan Gallagher espérait se démarquer aux côtés de Scott Gomez et Max Pacioretty, c'est la vedette Steven Stamkos, auteur de 45 buts la saison dernière avec le Lightning de Tampa Bay, qui a attiré les projecteurs vers lui. Ses deux buts ont mené le Lightning à un gain de 4-0 et le Tricolore à un sixième revers en sept matchs préparatoires. Les deux autres buts sont allés à la fiche de Brett Connolly, sixième joueur choisi au repêchage de 2010... soit bien avant Gallagher (147e).

> Le sommaire du match

La rencontre de jeudi pouvait servir de tremplin à certains jeunes du Tricolore. Ironiquement, deux d'entre eux ont été pris en défaut sur les buts de Stamkos.

> Réagissez sur le blogue de François Gagnon

Alexei Emelin s'est d'abord fait prendre hors position, le long de la bande, alors que Stamkos s'est retrouvé seul devant Peter Budaj pour reprendre son propre retour.

Puis, sur son deuxième, un mauvais repli de Gallagher a permis à Martin St-Louis de bien s'installer en zone du Canadien avant de remettre le disque à son jeune centre, qui a décoché un boulet.

«J'étais un peu confus par rapport au joueur que je devais couvrir, a reconnu Gallagher. On ne peut pas se permettre de perdre de vue un joueur de la trempe de Stamkos.

«Ça n'a pas été aussi bien que lors des matchs précédents, a enchaîné le sympathique jeune homme. C'était difficile de générer de l'offensive ce soir et mon différentiel de -2 n'a certes pas aidé.»

Au terme du match, Jacques Martin a réitéré que les joueurs n'étaient pas évalués en fonction d'un seul match.

«Mais j'ai aussi dit qu'à mesure qu'on avançait dans le camp d'entraînement, la compétition allait s'améliorer et qu'on aurait une meilleure indication des joueurs qui sont prêts pour la LNH», a-t-il cependant ajouté.

Cela dit, l'entraîneur s'est montré clément à l'égard d'Emelin en évoquant tous les défis d'adaptation auxquels il fait présentement face.

Manque d'ardeur au travail

On dira de Gallagher qu'il a peut-être mal choisi son moment pour connaître son match le plus ordinaire du camp. Mais à sa décharge, peu de ses coéquipiers paraissaient inspirés.

«De loin, ça ressemble à un problème de synchronisme, mais en fait on n'offre pas suffisamment de soutien au porteur de la rondelle, a expliqué Brian Gionta. Un joueur tente une manoeuvre, mais il est seul de son camp et il doit déjouer trois joueurs.»

«Il reste une semaine avant le début de la saison et ça démontre tout le travail qu'il nous reste à faire, a enchaîné Jacques Martin. Nous avons des correctifs à apporter, entre autres au plan de l'ardeur au travail.»

De nombreux lancers sont allés mourir sur l'écusson de Dwayne Roloson et le trio Cammalleri-Plekanec-Cole, de loin le plus dangereux chez le Canadien, se serait démarqué davantage si Michael Cammalleri avait capitalisé sur deux cages béantes. L'un de ses tirs a touché le poteau et l'autre, sans aucune vélocité, a raté le filet.

«Si j'arrive à enfiler l'aiguille sur ces deux jeux, tout le monde a le sourire et ça change la dynamique du match», a reconnu Cammalleri.

Les genoux de Gorges et Markov

Le gardien Peter Budaj a connu un autre départ houleux en cédant quatre fois sur 33 lancers du Lightning. Deux autres buts se seraient ajoutés à cela s'il n'avait pas bénéficié de la clémence de l'arbitre. En matchs réguliers, Vincent Lecavalier et Tom Pyatt auraient protesté avec plus de véhémence.

Budaj a toutefois affirmé qu'il se sentait beaucoup mieux devant son filet qu'à son départ précédent, dimanche soir à Halifax.

Josh Gorges a eu la frousse en troisième période alors que le Tricolore se débrouillait à trois contre cinq. Ryan Shannon, du Lightning, est tombé sur Gorges, entraînant le défenseur dans sa chute au moment où le pied de Gorges était resté coincé sur la glace. Le genou droit de Gorges a alors effectué un faux mouvement.

«Sur le coup, je me suis dit "ah non, pas encore"», a-t-il raconté.

La réaction de Gorges a été en deux temps: d'abord une expression de frayeur, presque de douleur anticipée, puis une illumination du visage après s'être rendu compte que son genou avait tenu le coup.

Si cette mésaventure évitée confirme à Gorges la bonne santé de son genou, Andrei Markov, lui, est toujours en attente d'une réponse concrète. Il rencontrera les médecins aujourd'hui afin de faire le point sur sa situation.

Toujours en défense, notons qu'Alex Henry a été cédé aux Bulldogs de Hamilton après qu'il n'ait pas été réclamé au ballottage.