Comme c'est devenu son habitude, le Canadien termine son camp d'entraînement par une retraite fermée. La destination de cette année? Le centre de villégiature de Blue Mountain, situé sur les rives de la baie Georgienne, où l'équipe a déposé ses valises dimanche après-midi.

Le village de Collingwood se trouve à deux heures au nord de Toronto, si bien que l'équipe pourra attendre mercredi, la veille du match d'ouverture contre les Maple Leafs, pour redescendre vers la Ville Reine.

D'ici là, des activités de ralliement son prévues ainsi que trois séances d'entraînement au cours desquelles Jacques Martin entend mettre l'accent sur les unités spéciales.

«On apprend encore à se connaître, car il y a plusieurs nouveaux visages dans l'équipe, a souligné P.K. Subban à l'aube de cette retraite fermée. Mais tout le monde se sent déjà à l'aise au sein du groupe.

«L'équipe est plus unie en ce moment que tout ce que j'ai vu depuis que je suis avec le Canadien. Tout le monde est responsable de ses actions, autant les jeunes que les vétérans. J'aime beaucoup le profil de notre formation.»

Le Canadien n'a pas attendu d'arriver à Collingwood pour peaufiner la solidité de ses liens d'équipe. On en a eu la preuve samedi, contre le Lightning, alors que Hal Gill et Josh Gorges sont venus défendre respectivement P.K. Subban et Chris Campoli, qui étaient tous deux dans le collimateur de Ryan Malone.

«Tout le monde dit qu'il nous manque ce fameux bagarreur, mais ça ne nous dérange pas, a soutenu Mathieu Darche. Pour reprendre le cliché, c'est un pour tous et tous pour un ici. On est fiers de Josh et de Hal, et ça va être comme ça toute l'année.»

Peu de décisions à prendre

Erik Cole et Peter Budaj sont les principaux noms à s'être greffés au groupe cette année, mais les défenseurs Alexei Emelin, Raphael Diaz et Jeff Woywitka, de même que les attaquants Andreas Engqvist, Aaron Palushaj et Michael Blunden, ont fait le voyage à Collingwood.

Combien d'entre eux seront retranchés?

Afin de dresser sa liste de 23 joueurs qu'il devra remettre à la Ligue mercredi, le Canadien pourrait bien n'avoir à retrancher qu'un seul de ces six joueurs. En effet, l'absence d'Andrei Markov, Lars Eller et Ryan White - et celle, moins probable, de Travis Moen - pour le début de la saison ouvre certains postes à court terme.

Il faudra aussi que le Tricolore s'assure de compter sur le nouveau Chris Campoli pour le début de la saison. L'état de santé du défenseur de 27 ans sera l'un des points de mire du séjour à Collingwood. Campoli a été sonné par une mise en échec de Ryan Malone durant le match de samedi à Québec, et il est possible qu'il ait souffert d'une commotion cérébrale. Sa présence à l'entraînement de ce matin n'est cependant pas exclue.

La Ligue nationale n'a pas encore convoqué Malone pour une rencontre. Puisque le Lightning ne joue son prochain match que vendredi, Brendan Shanahan a le temps de bien analyser les faits et de se faire une idée. En revoyant la séquence, on constate que Campoli avait certes la tête baissée, mais que les patins du grand Malone ont néanmoins quitté la glace au moment de l'impact.

Campoli n'en était qu'à son deuxième match dans l'uniforme du Canadien.