Les joueurs du Canadien ont échappé un match face à l'Avalanche du Colorado, samedi soir au Centre Bell, et s'ils veulent trouver les raisons de cette dure défaite, ils n'ont qu'à passer un peu de temps devant un grand miroir.

>Réagissez sur le blogue de François Gagnon.

Des coupables, il y en avait plusieurs samedi soir, suite à cette défaite de 6-5 en fusillade. À commencer par le gardien Carey Price, tout à fait ordinaire sur au moins trois buts, et incapable d'arrêter les deux tirs des anciens Nordiques en fusillade (c'est finalement Milan Hejduk qui a tranché). À commencer aussi par le défenseur PK Subban, lui aussi tout à fait ordinaire.

Jacques Martin n'a pas trop apprécié.

«On s'est probablement battus nous-mêmes avec des erreurs, a reconnu l'entraîneur au terme du match. Ça  fait partie de l'apprentissage de notre équipe.»

>Le sommaire du match.

Martin, qui n'est pas du genre à piquer des crises, a semblé un peu impatient quand il s'est mis à expliquer les raisons de cette dure défaite. Au point de décocher ce qui semblait être une flèche à l'endroit du jeune défenseur Subban, qui a royalement gaffé sur le but de Paul Stastny en deuxième période.

«On a joué une bonne première période et on a bien joué en équipe au départ, mais lorsque tu joues de façon individualiste au lieu de jouer en équipe, la rondelle se retrouve dans ton filet», a expliqué Martin.

En tout, l'Avalanche a réussi deux buts en avantage numérique, dont celui qui a ramené tout le monde à la case départ avec moins de cinq minutes à faire au match, par le défenseur Kyle Quincey.

Avec un retard de 4-3 en troisième, le Canadien était pourtant parvenu à prendre une avance de 5-4 sur deux buts en 40 secondes, ceux de Brian Gionta (trois points samedi soir) et David Desharnais. Mais tout cela fut gâché par le but de Quincey lors d'une pénalité fort coûteuse à Raphael Diaz, puni pour avoir fait trébucher.

Le Canadien a lancé 43 fois en direction du gardien de l'Avalanche, Semyon Varlamov. Les visiteurs, eux, ont tiré à 30 reprises sur Carey Price, qui n'a pas hésité à se pointer du doigt dans le vestiaire des perdants.

«Il y a trois rondelles qui n'auraient pas dû entrer dans le filet, a reconnu le gardien du CH. Mais c'est une longue saison, et je vais avoir l'occasion de me racheter.»

Le Canadien sera en congé d'entraînement dimanche, et disputera son prochain match mardi soir au Centre Bell, contre les Sabres de Buffalo.