Andrei Markov a franchi une étape importante vers un retour au jeu alors qu'il a pris part à la séance d'entraînement matinale du Canadien, lundi matin, à quelques heures d'un match face aux Sabres de Buffalo.

C'est la première fois que le défenseur russe rejoignait ses collègues depuis les premiers jours du camp d'entraînement alors qu'il tentait de surmonter un recul dans sa convalescence.

Arborant un chandail de non-contact, Markov a pris quelques répétitions en compagnie de son compatriote Alexei Emelin.

Il fallait voir les yeux de certains coéquipiers s'illuminer en évoquant son nom!

«Il est incroyable, ça se voit tout de suite, a lancé David Desharnais. Je n'ai jamais joué avec lui, mais je suis sûr que son retour fera une grosse différence.

«Le revoir sur la glace en notre compagnie a été une bouffée d'air frais pour tout le monde, a indiqué Josh Gorges. Ça avait l'air de bien aller pour lui, ça semblait facile. Ses mains et la qualité de ses passes sont meilleures que jamais.»

Il n'y a toujours aucun échéancier établi quant à un éventuel retour de Markov dans la formation. Mais ça ne fait aucun doute que sa présence à Brossard, ce matin, constitue une étape cruciale. L'équipe ne précipitera pas son retour, mais aimerait bien le revoir sur la glace d'ici la fin du mois de novembre.

Si Markov était de retour, Hal Gill brillait en revanche par son absence. Il ratera le match de ce soir en raison d'un virus et Emelin prendra sa place aux côtés de Raphael Diaz.

En attaque, aucun changement par rapport au match de samedi à Nashville. Les trios seront donc les suivants:

Moen - Plekanec - Gionta

Pacioretty - Desharnais - Cole

Cammalleri - Eller - Palushaj

Gomez - Nokelainen - Darche

En défense:

Gorges - Subban

Spacek - Weber

Emelin - Diaz

Andrei Kostitsyn, blessé à l'aine, n'a pas participé à l'exercice. Pour sa part, le défenseur Chris Campoli a patiné en solitaire sur l'autre patinoire du Complexe Sportif Bell de Brossard, mais il est encore loin d'un retour.

Price face à Enroth

Le Tricolore affronte les Sabres pour la deuxième fois de la saison. Lors du rendez-vous précédent, le 18 octobre dernier, Ryan Miller avait été étincelant dans la victoire de 3-1 des Sabres.

Même si c'était l'un de ces matchs où le Canadien aurait mérité mieux, David Desharnais dit que l'équipe n'avait pas gardé de rancoeur à propos de ce match où elle avait été plus ou moins volée.

«On est passé à autre chose, mais c'est sûr qu'on veut approcher ce match avec le même désir et la même intensité que la dernière fois», a-t-il mentionné.

C'est Jhonas Enroth qui sera toutefois devant la cage des Sabres, ce soir, en raison de la commotion cérébrale dont Miller a été victime en fin de semaine à Boston.

Sans surprise, son vis-à-vis sera Carey Price.