Scott Gomez absent, Lars Eller pourrait avoir la chance de montrer un peu ce qu'il est capable de faire, cet après-midi à Philadelphie.

Gomez, qui souffre de ce qui semble être une blessure à l'aine, ne sera pas en mesure de jouer contre les Flyers aujourd'hui au Wells Fargo Center. Cela pourrait ouvrir la voie à Eller, qui pourrait du coup être utilisé plus souvent. Il s'est aussi entraîné au sein de l'attaque à cinq hier matin.

Le joueur danois, rappelons-le, revient d'un drôle de match, mercredi soir en Caroline. Il a été rétrogradé au quatrième trio, a été complètement ignoré par Mike Cammalleri sur un deux contre un, et a il finalement obtenu son deuxième but de la saison en deuxième période.

Ça commence à faire beaucoup de hauts et de bas pour un attaquant de 22 ans qui se cherche encore.

«Quand on se retrouve sur le quatrième trio comme ça, il faut rester concentré, et il faut essayer de retrouver sa place vers le haut de l'alignement», a-t-il expliqué après l'entraînement d'hier.

Selon lui, le but de mercredi soir pourrait servir à le relancer. «C'est le genre de chose qui redonne confiance... Je ne pense pas que je jouais de manière différente à ce moment-là. J'ai eu des occasions, c'est bien d'en convertir une comme ça. Pour ce qui est de ma présence sur l'attaque à cinq, eh bien, tout le monde veut jouer à cinq contre quatre. On verra combien de temps ça va durer...»

Bien sûr, Eller ne le dira pas ouvertement, mais il ne bénéficie pas de la même patience accordée à d'autres. À un certain Gomez, pour choisir un exemple au hasard. Si quelque chose cloche dans son jeu, on lui fait vite savoir. En l'expédiant sur le quatrième trio, par exemple.

«L'équipe a connu un très mauvais départ mercredi soir, et je pense que l'entraîneur cherchait seulement à apporter des changements, à provoquer des choses», a-t-il expliqué, sans la moindre trace d'amertume dans la voix.

Puisque Gomez ne sera pas là, Jacques Martin va peut-être faire appel à sept défenseurs, ce qui signifie que Frédéric St-Denis pourrait être utilisé. St-Denis est du voyage, mais n'a pas pris part à la partie de mercredi soir contre les Hurricanes.

L'attaquant Andrei Kostitsyn, lui, n'y sera pas cet après-midi, toujours incommodé par une blessure à l'aine qui tarde à guérir. Kostitsyn n'a pas joué depuis le 5 novembre.

Pendant ce temps, le défenseur Andrei Markov poursuit sa mise en forme (un mot souvent employé dans son cas), mais ne pourra être sur la glace contre les Flyers aujourd'hui.

Un défi

Jacques Martin aime bien rappeler que chaque match est un défi, que chaque match est important, celui d'aujourd'hui l'est peut-être encore plus. Les Flyers ont quatre victoires à leurs six derniers matchs, et sont généralement considérés parmi les favoris dans l'Association de l'Est. Ce sont aussi ces mêmes Flyers qui ont la meilleure attaque de la Ligue nationale.

Bref, si le Canadien veut aspirer aux sommets, s'il veut rêver aux séries, il doit être capable de battre des équipes comme celle-ci.

«Ils savent comment marquer des buts, a admis Carey Price, qui sera le gardien devant le filet montréalais aujourd'hui. Contre une équipe comme celle-là, il faut jouer de manière très convaincante en défense. On ne peut pas leur laisser trop d'occasions.»

Heureusement pour le Canadien, Jaromir Jagr, qui renaît chez les Flyers et qui est le troisième marqueur du club, ne pourra prendre part à la rencontre, en raison d'une blessure à l'aine. De son côté, l'imposant défenseur Chris Pronger a dû rater les deux derniers matchs à cause d'un virus.

Le match commence à 15h en raison du congé de l'Action de grâce aux États-Unis.