Le Canadien a dû s'entraîner pendant plusieurs minutes dans le noir, mercredi matin à Brossard. Une panne de courant inattendue n'a pas manqué de mener à cette réflexion: de mémoire, le dernier entraîneur à avoir fait suer ses joueurs dans le noir de cette façon se nomme Herb Brooks, regretté pilote de la célébrissime Team USA, aux Jeux olympiques d'hiver de 1980.

Est-ce donc à dire que le Canadien, comme les Américains de 1980, se prépare à concocter son propre «Miracle» lui aussi? Le moment serait bien choisi...

«Il faut apporter des correctifs, continuer à travailler sur des facettes de notre jeu, a répondu Jacques Martin, plus sérieusement, après l'entraînement. Le nombre de revirements qu'on a commis mardi soir contre Columbus... c'est impossible de gagner en jouant comme ça.»

Le Canadien doit maintenant oublier la gênante défaite de mardi pour mieux se concentrer sur les Canucks de Vancouver, qui arrivent jeudi soir au Centre Bell. Ça ne s'annonce pas plus facile, puisque ces Canucks ont remporté huit de leurs 10 derniers matchs.

«Présentement, nous en faisons beaucoup moins que ce que le coach nous demande, a fait remarquer le défenseur P.K. Subban. Nous n'en faisons pas assez. L'identité de l'adversaire importe peu; il faut savoir fournir un meilleur effort.»

La fin pour Leblanc?

Parmi ceux qui doivent en faire plus, il y a certes le Suisse Yannick Weber, qui semble avoir un peu abusé de la patience de son entraîneur.

«Il ne s'est pas aidé, il est capable de jouer mieux que ça», a dit Jacques Martin mercredi. Weber pourrait être laissé de côté jeudi soir.

On présume aussi que le séjour de Louis Leblanc par ici tire à sa fin.

Mardi soir contre les Blue Jackets, Leblanc n'a presque pas été employé. Mercredi, en tout cas, Jacques Martin a laissé entendre que le jeune attaquant ferait peut-être mieux de poursuivre son apprentissage dans la Ligue américaine.

«On n'a jamais dit que Louis allait être ici pour longtemps, a ajouté l'entraîneur montréalais. Il y a eu plusieurs blessés parmi nos attaquants. Mais je crois encore en lui.»

Ajoutons que le défenseur Jaroslav Spacek peut maintenant subir des mises en échec comme tout le monde lors des entraînements. Spacek a laissé savoir mercredi qu'il prend du mieux, mais il ne sera assurément pas du match de jeudi soir contre les Canucks. Le Canadien dispute sa rencontre suivante samedi après-midi au New Jersey, et Jacques Martin n'a pas écarté l'idée d'intégrer le vétéran défenseur dans la formation à ce moment-là.

Quant au mystérieux Andrei Markov, il est finalement rentré de Floride, après avoir subi une autre opération au genou droit. Il va poursuivre son entraînement hors glace pour les deux prochaines semaines. On aura deviné que personne ne connaît la date de son retour au jeu...