Une défaite. Un lendemain de match. Les mêmes trios. En apparence, c'est comme si rien ne changeait. Pourtant, le Canadien est en train de modifier certaines choses dans sa structure afin de se donner une chance de revenir dans le coup.

Randy Cunneyworth a dirigé son premier entraînement complet depuis qu'il a été nommé entraîneur-chef, mardi à Chicago. Et cela contrastait avec ce qu'on a vu sous Jacques Martin, autant dans le choix des exercices que dans la cadence que l'adjoint Randy Ladouceur imposait avec son sifflet.

«Après une dure défaite la veille et le déplacement, c'était important d'avoir une bonne pratique pour tout évacuer de notre système, a indiqué Erik Cole. Il y avait beaucoup de rythme et une bonne portion de l'entraînement nous a permis de recréer un niveau d'intensité s'approchant plus de celui des matchs.»

Cunneyworth s'est limité à dire qu'il voulait apporter des ajustements en attaque, en particulier au plan du soutien au porteur de la rondelle. Mais il se pourrait bien que des changements plus profonds s'opèrent lors des prochains matchs.

En premier lieu, tout indique que le Tricolore sous Cunneyworth redeviendra une équipe qui emploie quatre trios. Jacques Martin ne laissait que des miettes d'utilisation aux joueurs de sa quatrième unité, mais la performance énergique des Nokelainen, Darche et Blunden à Boston a conforté Cunneyworth dans sa conviction que tôt ou tard, l'équipe retirera des bénéfices en jouant à quatre trios.

Les joueurs de plus petite stature - et même des plus gros, comme Erik Cole, qui ne sont pas nécessairement à 100% - gagneront à être utilisés de façon plus méthodique. Non seulement parce qu'ils auront encore de l'énergie en troisième période, mais parce que Cunneyworth pourrait leur en demander davantage en zone offensive.

«On nous a montré beaucoup de vidéos depuis deux jours et il veut qu'on soit plus agressifs sur les rondelles, a expliqué Mathieu Darche. On veut que les autres équipes nous trouvent fatigants et forts sur l'échec avant. On essaie de se créer cette identité-là.»

«Je pense que notre style aura dorénavant un tempo plus rapide quand nous serons à l'attaque, quand nous patinerons et utiliserons nos atouts», a renchéri le défenseur Josh Gorges.

«Si nous pouvons le faire à quatre trios, tout le monde pourra rester énergique. Souvent, lorsqu'on joue à trois trios, les gars se fatiguent et ne peuvent garder le même rythme. Nous sommes une meilleure équipe lorsque nous jouons à quatre trios.»

Ne pas reculer devant l'intimidation

Cunneyworth a dit, lors de sa nomination, qu'il dirigeait avec la même attitude que quand il jouait autrefois. L'ancien capitaine des Sénateurs d'Ottawa était un compétiteur acharné qui ne reculait devant personne.

On comprend donc qu'il veuille recentrer le travail de ses attaquants sur l'échec avant, et on comprend aussi pourquoi il a lié le match de lundi soir à Boston à celui que le Canadien va disputer mercredi soir à Chicago.

«Nous affrontions une équipe robuste à Boston et nous n'avons pas reculé», a souligné l'entraîneur, qui a réitéré sa satisfaction devant l'effort déployé face aux Bruins.

«Les Hawks, eux, jouent très bien à domicile (11-2-3) et pratiquent un style physique pour lequel nous devrons être prêts. C'est à nous d'apporter nos bottes de travail et de ne pas nous laisser intimider.»



Budaj face aux Hawks

Les joueurs du Canadien se sont fait poser un défi intéressant par leur nouveau pilote puisque c'est Peter Budaj, et non Carey Price, qui affronterait les Blackhawks.

Très souvent, on a eu l'impression que le Tricolore s'en était remis à Price pour tirer les marrons du feu. C'est peut-être ce qu'a constaté le jeune gardien, qui digère ces défaites qui s'accumulent.

Mais en insérant Budaj contre les dangereux Hawks, il force tout le reste de l'équipe à se responsabiliser davantage.

«Il a été patient, il a une bonne éthique de travail et on ne le laissera pas à lui-même», a dit l'entraîneur en rappelant que son équipe jouait deux matchs en 24 heures.

Budaj présente une fiche de 1-3-0, une moyenne de buts alloués de 2,50 et un taux d'efficacité de 91,4% en quatre départs. Il n'a pas joué depuis le 30 novembre.

Photo: Reuters

Le gardien Peter Budaj affrontera les Blackhawks mercredi soir. Il n'a pas joué depuis le 30 novembre à Anaheim.