Appelé à prendre la place de Bob Gainey le 8 février 2010, Pierre Gauthier a pris de bonnes décisions... et de moins bonnes aussi. Petit retour sur les choix les plus importants d'un homme dont le poste pourrait être en danger si la situation du club ne s'améliore pas. Un homme qui, à son arrivée dans la chaise du directeur général, avait déclaré ceci: «Nous devons devenir l'une des équipes qui se situent dans le premier tiers de la LNH.»

L'ÉCHANGE DE HALAK

En partant, Gauthier fait comprendre très vite qu'il n'est pas là pour se faire des amis. En poste depuis à peine quatre mois, le nouveau DG décide d'échanger Jaroslav Halak, son joueur le plus populaire (et le héros des séries) aux Blues de St. Louis, contre Ian Schultz et Lars Eller. Presque deux ans plus tard, Halak a du mal à s'imposer... tout comme Eller. Schultz, lui, semble bien loin de la Ligue nationale.

LE WIZ

Acquis des Islanders de New York en décembre 2010 en échange d'un choix de deuxième tour (le centre Johan Sundstrom), James Wisniewski permet d'ajouter un peu de punch à l'attaque à cinq. Gauthier l'échange ensuite aux Blue Jackets contre un choix de septième ronde, juste avant qu'il obtienne le statut de joueur autonome.

HAMRLIK

Le défenseur d'expérience Roman Hamrlik veut rester à Montréal, mais se fait offrir une entente d'une seule saison. Il choisit finalement de dire oui aux Capitals de Washington (2 ans, 7 millions), où il affiche un différentiel de -10 cette saison.

JAGR

C'est Pierre Gauthier qui, le premier, approche Jaromir Jagr pour savoir s'il ne voudrait pas d'un retour dans la Ligue nationale. Mais l'offre du Canadien n'est pas assez bonne pour le joueur tchèque, qui se tourne plutôt du côté des Flyers de Philadelphie, convaincu par une offre de 3,3 millions sur un an. Jagr a récolté 27 points en 28 matchs cette saison.

LE GROS ATTAQUANT

Gauthier décide de miser sur Erik Cole pour camper le rôle du «gros attaquant», toujours non comblé après tant d'années. Le contrat est un peu lourd (4 ans, 18 millions), mais Cole est présentement le meilleur buteur du Canadien.



Photo: André Pichette, La Presse

Jaroslav Halak

LE CONTRAT DE MARKOV

Andrei Markov n'a pas patiné depuis décembre, il se remet d'une opération au genou droit et personne ne sait vraiment s'il redeviendra un jour le joueur de jadis. N'empêche, Gauthier lui accorde malgré tout un contrat de 17,25 millions sur trois ans en juin. Il n'a pas pris part à un seul match depuis.

LE CONTRAT DE GORGES

Un mois plus tard, un autre défenseur qui se remet d'une opération à un genou est embauché par Gauthier. Sauf que Josh Gorges est à la recherche d'un contrat de plusieurs saisons, et le Canadien lui impose une entente d'une seule. Gorges est déçu. Est-ce qu'il s'en souviendra la prochaine fois?

MULLER PART, CUNNEYWORTH ARRIVE

Alors que Kirk Muller part pour aller relever les incontournables «autres défis», Pierre Gauthier installe Randy Cunneyworth derrière le banc du Canadien, avec Randy Ladouceur, aux côtés de Jacques Martin. Le DG tentait-il de préparer le terrain au cas où?

VOICI KABERLE

Comme le genou droit de Markov demeure source d'inquiétude, le DG du Canadien passe au plan B, un plan nommé Tomas Kaberle, acquis des Hurricanes de la Caroline le 9 décembre en retour de Jaroslav Spacek. On ne sait encore si Kaberle pourra justifier son salaire de 12,75 millions jusqu'en 2014.



Photo: La Tribune

Andrei Markov

LA PORTE À MARTIN

Après avoir déjà viré un de ses assistants (Perry Pearn), Pierre Gauthier vire l'entraîneur Jacques Martin tout juste avant le 33e match de la saison. Il le remplace par Randy Cunneyworth, qui va tenter de redresser le navire dans une tempête de six matchs consécutifs sur la route, le plus long voyage du Canadien cette saison.

Photo: PC

Jacques Martin