Au lendemain d'une victoire réparatrice de 6-2 sur les Sénateurs d'Ottawa, les sourires étaient revenus dans l'entourage du Canadien.

Le fait que tous les joueurs sur la sellette aient contribué - Eller et Subban, laissés de côté à Winnipeg, de même que Plekanec et Cammalleri, jusque-là plongés dans une léthargie - a sûrement aidé à faire tomber la pression.

« C'est agréable de voir les gars rire ainsi parce que c'était plutôt sombre dernièrement, a mentionné Cammalleri. La défaite fait ça à la longue... »

Randy Cunneyworth a décidé de ne rien changer aux combinaisons observées la veille, de sorte que Louis Leblanc, David Desharnais et Michael Cammalleri sont demeurés ensemble.

« La victoire était essentielle hier et notre trio a bien produit », a Leblanc, dont c'était le premier match de deux points dans la LNH.

Il sera intéressant de voir si, à terme, cette combinaison sera viable. On a déjà vu trio plus lourd !

« Je n'ai jamais joué avec Louis et pas souvent avec Cammalleri, a souligné Desharnais. Ça va nous prendre une période d'adaptation et il va falloir qu'on se parle parce qu'on ne sait pas trop où chacun se trouve pour le moment. Plus on va se parler, mieux ça va aller. »

Cammalleri, en tout cas, avait bien hâte de jouer avec Desharnais.

« C'est un joueur créatif qui a un grand quotient intellectuel de hockey, a-t-il soutenu. J'ai toujours eu le plus de succès en pratiquant un style "give-and-go" où les compagnons de trio sont mis à contribution. David pratique ce style où les échanges sont rapides. Ça paraît simple, mais certains le pratiquent mieux que d'autres. »

« Cammy est un joueur un peu plus "est-ouest", a pour sa part noté Desharnais. Il veut que je lui donne la rondelle pour qu'il la lance... mais ça nous prend quand même quelqu'un pour aller la chercher dans les coins de patinoire. »

Avec Carrière... en français

On s'est entretenu brièvement avec Larry Carrière, le nouvel adjoint à Randy Cunneyworth qui, pour un jour, a pris la place de ce dernier devant les micros.

On a entre autres demandé à l'ancien adjoint de Pierre Gauthier, qui a longtemps oeuvré dans le dépistage, en quoi consisteraient ses nouvelles fonctions derrière le banc, lui qui n'a aucune expérience de coaching.

« Mon rôle c'est de travailler avec les joueurs, d'améliorer leur développement et de travailler avec les entraîneurs pour s'assurer qu'on gagne des matchs, a répondu Carrière. On n'a qu'un objectif, et c'est de gagner des matchs. »

Nous voilà éclairés, n'est-ce pas ?