L'heure de séparer les hommes des enfants approche, disions-nous avant les vacances des Fêtes...

Dressons la liste de ceux qui ont pris leur envol, même si nous sommes conscients que les joueurs en question peuvent toujours voir leur production chuter de façon dramatique.

L'attaquant le plus redoutable de la LNH à l'heure actuelle porte l'uniforme des Stars de Dallas et s'appelle Jamie Benn. Il a seulement 22 ans et ses 17 points à ses 11 derniers matchs sont franchement impressionnants.

Erik Karlsson, jeune défenseur des Sénateurs d'Ottawa, n'est peut-être pas parfait dans sa zone, mais ses 15 points à ses 11 dernières rencontres représentent une production ahurissante pour un défenseur. Dire que certains ont remis en question ce choix des Sénateurs lors du repêchage de 2008 parce que le jeune homme n'était pas classé parmi les meilleurs espoirs de la première ronde par une majorité de spécialistes! Karlsson a 41 points en 43 matchs cette saison.

Le centre du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, s'approche du premier rang des compteurs après un lent départ. Il a 15 points à ses 11 derniers matchs malgré les difficultés de Martin St-Louis, et ses 45 points lui confèrent désormais le sixième rang.

Joffrey Lupul ne dérougit pas. L'ailier des Maple Leafs de Toronto a 28 points en 23 matchs, ce qui porte son total à 47 points en 41 parties. Il n'a pourtant pas obtenu une saison de plus de 50 points depuis sa deuxième année dans la LNH en 2005-2006. Croyez-vous que le DG des Ducks d'Anaheim, Bob Murray, regrette de l'avoir cédé aux Leafs avec l'espoir en défense Jake Gardiner en retour de François Beauchemin?

Le premier choix de la LNH en 2009, John Tavares, des Islanders de New York, a 21 points à ses 17 derniers matchs, ce qui lui permet de percer le top 30. Il a désormais 36 points en 39 matchs cette saison. Avec un meilleur soutien, il sera encore plus productif.

Photo: AP

Le défenseur Erik Karlsson, des Sénateurs, produit à un rythme époustouflant en attaque.

Marian Hossa, des Blackhawks de Chicago, semble enfin épargné par les blessures. Il a 44 points en 41 rencontres, dont 20 à ses 16 dernières. Il n'égalisera pas son total de 100 points réussi il y a quelques années mais pourrait terminer la saison avec 85 points et plus.

Ne jamais sous-estimer Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit, malgré ses 33 ans. Auteur du but gagnant en prolongation contre les Blackhawks, dimanche, Datsyuk a 24 points à ses 19 derniers matchs et il occupe le neuvième rang des compteurs. Son coéquipier Henrik Zetterberg a 17 points à ses 15 dernières parties.

Deux des ailiers russes les plus spectaculaires, Alex Ovechkin et Ilya Kovalchuk, se replacent. Le premier a 12 points à ses 10 derniers matchs sous le nouvel entraîneur des Capitals de Washington, Dale Hunter, tandis que le second a 23 points à ses 20 derniers matchs avec les Devils du New Jersey et compte désormais 34 points en 36 rencontres cette saison. Leur ascension semble sûre.

Mention honorable à Patrice Bergeron (14 points à ses 10 derniers matchs), des Bruins de Boston, Blake Wheeler (10 points à ses 8 derniers matchs), des Jets de Winnipeg, Eric Staal (9 points à ses 5 derniers matchs), des Hurricanes de la Caroline, et Erik Cole (14 points à ses 13 dernières rencontres), du Canadien.

Photo: AP

Les blessures semblent vouloir épargner Marian Hossa, des Blackhawks, cette saison.