Vous participez à un pool où vous pouvez garder des joueurs d'une année à l'autre. Vous rêvez de bâtir une puissance à long terme.

Voici cinq suggestions de jeunes joueurs à repêcher (s'ils ne le sont pas déjà) de façon à avoir une bonne base: trois attaquants, deux défenseurs et un gardien.

Ces joueurs ont été repêchés par une équipe de la LNH mais n'y évoluent pas encore de façon régulière.

EVGENY KUZNETSOV, centre, Capitals

Ce Russe doit faire saliver les Capitals de Washington puisqu'il vient de terminer en tête des compteurs au Championnat mondial junior, où il a dominé outrageusement, et mérité une place au sein de l'équipe d'étoiles pour la deuxième année consécutive.

Plusieurs se demanderont comment les Caps ont-ils pu l'obtenir alors que 25 joueurs ont été repêchés avant lui en 2010, dont Jarred Tinordi par le Canadien.

Mais les relations entre la Fédération russe et la LNH sont souvent complexes et il fallait un club fortement représenté par des Russes pour prendre le risque d'en repêcher un. Il sera sans doute plus facile à convaincre de venir jouer avec la présence d'Ovechkin, Semin, Orlov et compagnie.

Kuznetsov a un gabarit qui s'apparente à celui de Pavel Datsyuk et possède d'indéniables habiletés naturelles. Il ne dédaigne pas le travail en défensive non plus. Future grande vedette

JADEN SCHWARTZ, ailier, Blues

Dans une entrevue qu'il m'avait accordée l'an dernier, l'ancien sélectionneur de Hockey Canada, Al Murray, aujourd'hui responsable du recrutement chez le Lightning de Tampa Bay, avait souligné le talent de ce choix de première ronde des Blues de St. Louis en 2010 (14e au total).

«Après Taylor Hall et Tyler Seguin, j'avais identifié avant le repêchage quelques joueurs qui avaient le potentiel pour devenir des vedettes: Jaden Schwartz, Brandon Gormley, Cam Fowler et Jeff Skinner.»

Schwartz, 5'10 et 180 livres, a démontré sa valeur avec l'équipe canadienne, dont il était le capitaine. Il n'est pas très costaud mais au chapitre de la rapidité et de la fluidité, il n'est pas sans rappeler Patrick Kane.



MIKAEL GRANLUND, centre, Wild

Comme Kuznetsov, ce choix de première ronde du Wild du Minnesota en 2010 (9e au total) a été élu au sein de l'équipe d'étoiles du Championnat mondial junior. Malgré ses 19 ans, Granlund domine la Ligue d'élite en Finlande avec 40 points en 32 matchs. Il devrait rejoindre ses compatriotes Mikko Koivu et Niklas Backstrom dès l'an prochain.

Il n'est pas le plus costaud à 5'10 et 180 livres, mais sa grande force demeure sa vision et son intelligence. C'est un joueur complet très généreux envers ses ailiers.

DOUGIE HAMILTON, défenseur, Bruins

Ce brillant défenseur est celui dont on évoque trop rarement le nom quand vient le temps d'analyser l'échange des Maple Leafs de Toronto pour Phil Kessel. Hamilton a été repêché au 9e rang au total par les Bruins en 2011 avec le premier choix des Leafs, un an après que ceux-ci eurent choisi Tyler Seguin au deuxième rang, gracieuseté d'un autre choix des Leafs.

Hamilton a excellé au Championnat mondial junior et il a déjà 50 points en 34 matchs dans l'uniforme des IceDogs de Niagara. Il mesure 6'4 et pèse 200 livres et est bon en attaque, robuste à ses heures, un défenseur de rêve quoi!

RYAN MURPHY, défenseur, Hurricanes

Joyeux casse-tête, celui-là. Ses fans affirment qu'il leur rappelle Brian Leetch (même si Murphy lance de la droite et Leetch de la gauche) tellement il est doué offensivement et habile pour transporter la rondelle. D'autres affirment que son gabarit et son style de jeu le priveront d'une longue carrière dans la LNH.

N'empêche qu'il a bien fait au camp d'entraînement et que les Hurricanes, qui l'ont repêché 12e au total l'été dernier, ont failli le garder avec eux malgré ses 18 ans cette saison!

JACOB MARKSTROM, gardien, Panthers

Sans doute le meilleur jeune gardien à ne pas jouer régulièrement dans la LNH actuellement. Ce choix de deuxième ronde en 2008 aura le champ libre d'ici un an ou deux avec un club jeune appelé à s'améliorer.

Voici un aperçu du classement de notre pool internautes c. journalistes. Le classement ne tient pas compte des matchs d'hier. Vous pouvez consulter le classement en tout temps sur le site marqueur.com (Accès rapide: poollapresse).

______________________________________________

POOL INTERNAUTES CONTRE JOURNALISTES

POOLERS  - PJ - TOTAL - DIFFÉRENCE

1er: Marc Antoine Godin - 658 - 528 - 0

2e: François Gagnon - 616 - 502 - +26

3e: Internautes -  640 - 502 - +26

4e: Richard Labbé - 646 - 481 - +47

5e: Mathias Brunet - 575 - 471 - +57

6e: Miguel Bujold - 610 - 461 - +67

7e: Philippe Cantin - 575 - 414 - +114

Photo: Reuters

Même à 19 ans, Mikael Granlund est le meilleur pointeur de la Ligue d'élite de Finlande.