Martin Brodeur a enfin retrouvé le sourire.

À 39 ans, le gardien des Devils du New Jersey n'a évidemment plus de projets de hockey à long terme et il sait très bien que la fin n'est plus si loin («si je vais aux Jeux de Sotchi, ça va probablement être parmi les préposés de l'équipe russe!», lance-t-il en riant). Mais au moins, il s'amuse.

«J'ai été blessé cette saison, et l'entraîneur [Peter DeBoer] a fait appel à Johan Hedberg, qui a très bien joué, a expliqué le gardien québécois au terme de l'entraînement d'hier à Newark. Johan a bien fait et c'était difficile de ne pas l'utiliser après ça. Mais je suis prêt à jouer souvent d'ici la fin de l'année.»

Si Brodeur est plus enthousiaste, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, il aime le nouveau visage des Devils. Mais en plus, l'équipe est en bonne position pour une place en séries éliminatoires. Ce qui lui fait un peu oublier la saison misérable de l'an dernier.

Une saison 2010-2011 qui fut si misérable, en fait, que le gardien s'est demandé s'il valait la peine de continuer.

«Quand c'est rendu qu'on n'a plus de succès et qu'on n'a même plus de fun... L'an passé, il n'y a plus personne ici qui s'amusait. Puis, Jacques [Lemaire] est arrivé, ça a pris deux ou trois semaines avant de se replacer, et ça a aidé le moral de tout le monde.

«Mais je me suis mis à me poser des questions quand on était au plus bas. Même cette saison, avant le début du calendrier régulier, je me demandais où l'équipe s'en allait. Là, les gars de l'équipe s'amusent. Ça m'a redonné le goût, je suis capable de jouer encore.»

On présume qu'un gardien qui aura 40 ans en mai n'est aucunement intéressé à participer à la reconstruction d'un club. C'est pourquoi Brodeur, qui est sans contrat pour la prochaine saison, ne sait toujours pas s'il sera de retour en septembre. Il veut attendre un peu, voir où les Devils s'en vont, eux qui ont 11 joueurs autonomes sans compensation en vue de la prochaine saison, incluant Zach Parise et Petr Sykora.

«Mais je penche plus vers un retour, a-t-il précisé. Je n'ai pas pris de décision, mais je pense que oui, je vais jouer encore. On verra. Je n'ai pas commencé les discussions à propos d'un nouveau contrat.»

L'entraîneur Peter DeBoer, lui, estime que Brodeur est encore capable de se tirer d'affaire.

«Il joue très bien, a-t-il expliqué. Il fait partie de nos joueurs qui sont capables de passer en deuxième vitesse quand ça se met à chauffer. J'espère qu'il va être avec nous encore longtemps. Je regarde Dwayne Roloson, il avait 42 ans la saison dernière quand il a mené le Lightning en finale de l'Association de l'Est... Martin va être là tant qu'il sera animé par ce désir de vaincre et tant qu'il restera en santé.»

DeBoer a dû ménager son vétéran gardien un peu cette saison, mais il entend faire appel à lui plus fréquemment d'ici la fin. «Je crois qu'il a besoin d'un peu de repos, mais Martin dit exactement le contraire... il est compétitif comme ça», a conclu l'entraîneur.