Imaginons un emprunt important à la convention collective de l'Association nationale de basket-ball (NBA): la clause d'amnistie. Celle-ci permet à chaque club de la NBA de soumettre un joueur au ballottage et ainsi soustraire son salaire de la masse salariale. Les organisations n'ont droit qu'à une seule permission spéciale d'ici 2016 et doivent assumer le salaire de l'athlète. Quels clubs de la Ligue nationale de hockey en profiteraient le plus? Amusons-nous à donner un exemple pour chaque club de la LNH. Aujourd'hui, l'Association de l'Est. Demain, celle de l'Ouest.

BRUINS DE BOSTON

Marc Savard touchera en moyenne quatre millions pour encore trois ans, mais comme il se trouve sur la liste des blessés à long terme, son salaire n'est pas comptabilisé au sein de la masse salariale. Le DG Peter Chiarelli n'a donc pas besoin de cette clause.

SABRES DE BUFFALO

Le nouveau propriétaire de l'équipe doit déjà regretter d'avoir accordé un tel contrat à l'attaquant Ville Leino, qui gagnera en moyenne 4,4 millions jusqu'en 2017. Au moment d'écrire ces lignes, Leino avait 4 buts en 41 matchs. Vite, le ballottage!

HURRICANES DE LA CAROLINE

Joni Pitkanen touchera 4,5 millions pour les deux prochaines années. Dans le contexte de la reconstruction en Caroline et avec l'arrivée de jeunes comme Justin Faulk et Ryan Murphy, je me permettrais de soumettre Pitkanen au ballottage.

PANTHERS DE LA FLORIDE

Le DG Dale Tallon a su se débarrasser de quelques gros contrats, dont celui de Keith Ballard et Ladislav Olesz, mais comment expliquer l'embauche du défenseur Ed Jovanovski? Celui-ci touchera en moyenne 4,1 millions par saison jusqu'en 2015. Il a 8 points en 43 matchs, fiche de -10, et il joue en moyenne 16 minutes par rencontre...

CANADIEN DE MONTRÉAL

Pierre Gauthier aurait l'embarras du choix, car on s'est encombré de contrats très lourds ces dernières années. Mais personne à Montréal ne criera au scandale si l'on suggère Scott Gomez et sa moyenne salariale de 7,5 millions pour les deux prochaines années...

DEVILS DU NEW JERSEY

Ilya Kovalchuk connaît une meilleure saison, mais 6,6 millions jusqu'en 2020, c'est beaucoup d'argent pour un club endetté. Il est cependant trop utile aux Devils en ce moment. Andy Greene serait un choix plus judicieux.

ISLANDERS DE NEW YORK

Une facile... Les Islanders doivent payer le gardien Rick DiPietro 4,5 M$ par année jusqu'en 2020. DiPietro est encore sur la liste des blessés et on peut sérieusement se demander s'il pourra recouvrer la santé complètement un jour tellement son corps semble usé. Ça leur apprendra à donner des contrats de 15 ans!

RANGERS DE NEW YORK

Le salaire de Wade Redden n'est pas comptabilisé dans la masse salariale de l'équipe, car on l'a «enterré» dans la Ligue américaine (une porte de sortie possible pour les joueurs qui ont moins de 35 ans au moment de la signature de leur contrat). Mais pour l'exercice, indiquons qu'on devra lui payer 5 millions l'an prochain et la même somme la saison suivante.

SÉNATEURS D'OTTAWA

On aurait pu citer Sergei Gonchar l'an dernier, mais celui-ci a rectifié le tir cet hiver et joue plus de 25 minutes par rencontre. Les Sénateurs pourront donc s'accommoder de son salaire de 5,5 millions pour l'an prochain. Le ménage a déjà été fait ces dernières années, bravo à Bryan Murray, le DG.

Photo: Bernard Brault, La Presse

Scott Gomez

FLYERS DE PHILADELPHIE

Il n'est jamais trop tôt pour corriger une erreur. Je rayerais tout de suite le contrat du gardien Ilya Bryzgalov, qui vient d'obtenir 51 millions pour neuf ans des Flyers. Le jeune Sergei Bobrovsky présente des statistiques nettement supérieures et il faudra voir qui sera le numéro un de cette équipe d'ici un an ou deux...

PENGUINS DE PITTSBURGH

Un montant de 3,7 millions à Chris Kunitz pour les deux prochaines saisons, c'est plutôt cher payé pour un attaquant qui n'a connu qu'une seule saison de plus de 22 buts depuis son arrivée avec les Penguins, pourtant riches au centre.

LIGHTNING DE TAMPA BAY

Le contrat du défenseur Mattias Ohlund se termine en 2016 à une moyenne salariale de 3,6 millions. C'est beaucoup pour un défenseur qui aura 36 ans en septembre et qui est souvent blessé. Ohlund n'a pas joué cette saison en raison d'une grave blessure au genou.

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Le DG des Maple Leafs, Brian Burke, se ferait un plaisir d'annuler le contrat de Mike Komisarek. La moyenne salariale de l'ancien défenseur du Canadien est de 4,5 millions pour les deux prochaines saisons. Komisarek est devenu le sixième défenseur du club. Il ne semble jamais s'être remis de sa dégelée subie aux mains de Milan Lucic.

CAPITALS DE WASHINGTON

Je n'aime pas le contrat de Brooks Laich, qui touchera 4,5 millions en moyenne jusqu'en 2017. Laich a 28 points en 52 matchs et une fiche de -6. Il n'a jamais obtenu une saison de plus de 59 points en carrière et marqué une seule fois 25 buts.

JETS DE WINNIPEG

La moyenne salariale de Ron Hainsey sera de 4,5 millions l'an prochain à sa dernière année de contrat, avec 3 millions à payer, mais son rôle au sein de l'équipe est important puisqu'il joue 23 minutes par match, donc pas nécessaire de l'écarter pour se soulager de son contrat.

Photo: Reuters

Ilya Bryzgalov