Chris Campoli a remarqué les caméras posées devant le casier de Louis Leblanc, après l'entraînement de mercredi, et il n'a pu s'empêcher de sourire: «Tant mieux pour Louis!»

Oui, Campoli aime bien ce jeune attaquant à la fois fougueux et énergique, qui a marqué, mardi soir, son troisième but en 18 matchs dans la LNH. Et il n'est pas le seul.

«Il ne se comporte pas comme une recrue, a fait remarquer l'attaquant Erik Cole. Louis est un joueur plus confiant maintenant, on le voit. Quand il a la rondelle, il veut provoquer quelque chose, il essaie de battre l'adversaire.»

Pour Leblanc, tout cela demeure un peu une surprise, lui qui ne s'attendait pas à enfiler le maillot du Canadien cette saison. «Je ne m'attendais à rien, a-t-il confié après l'entraînement de mercredi. J'étais juste content d'être rappelé la première fois... Je suis retourné à Hamilton et avec [l'entraîneur] Clément Jodoin, j'ai appris à prendre les bonnes décisions, à éviter les revirements.»

Surtout, Leblanc avait hâte de marquer une autre fois. «C'est drôle, parce qu'au Centre Bell, je suis assis à côté de Mathieu Darche, et avant le match de mardi soir, je venais de lui dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas marqué!»

Leblanc, qui nomme Darche et Cole quand on lui demande d'identifier les vétérans qui l'ont aidé le plus, entend travailler sur son physique à l'été. Il sait très bien que chez les grands de la LNH, un gars de 178 livres peut être tassé assez facilement. «C'est sûr que je vais devoir devenir plus costaud et plus fort», reconnaît-il sans hésiter.

En attendant, le jeune homme semble prendre du galon, comme on a pu le constater mardi soir, lors de la victoire contre les Penguins.

«Je ne sais pas si je vais être encore longtemps avec le Canadien. J'ai commencé ce match-là dans le troisième trio avec Lars Eller et Rene Bourque, et ensuite, je me suis retrouvé à jouer au sein de l'attaque à cinq, et l'entraîneur a fait appel à moi en fusillade...»

L'entraîneur en question avait justement de bons mots à dire à propos de Louis Leblanc mercredi. «Ce que l'on voit présentement, c'est un gars dont la progression a été ralentie par une blessure, a déclaré Randy Cunneyworth. On est en train de voir que Louis s'améliore, et ça va continuer à mesure qu'il devient plus gros et plus fort aussi.»